Le Rocher qui s'éveille

Le Rocher de Palmer

Une petite visite du Rocher de Palmer, lieu innovant de spectacle et de diffusion culturelle qui ouvre ses portes aujourd’hui, pour un weekend de musiques métisses et festives.

A moins d’avoir passé les deux ou trois dernières années sur la planète Mars, vous savez certainement qu’une nouvelle salle de spectacle ouvre ce week-end sur la Rive Droite : le Rocher de Palmer. Envisagé par la Mairie de Cenon et Patrick Duval, directeur de Musiques de Nuit, inclus dans le maillage des nouveaux équipements culturels du territoire par le GPV Rive Droite, conçu par l’architecte franco-suisse Bernard Tschumi et sa collaboratrice Véronique Descharrière ; le Rocher de Palmer sera inauguré ce week-end par Alain David, maire de Cenon et Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville.

Ce lieu intrigant, situé sur les hauteurs de Palmer offre au regard extérieur 6700m² d’installations recouverte d’une peau métallique aux angles vifs adoucis par un rouge « feuilles d’automne » du plus bel effet. Les installations se répartissent en deux salles de 1200 et 650 places, un studio de 300 m², un atelier, un centre de documentation, un lieu d’exposition, un bar ouvert les soirs de concerts, des bureaux abritant l’administration du lieu auxquels s’ajoute la brasserie Ze Rock ouverte par Nicolas Magie, chef étoilé du restaurant La Cape de Cenon.

Cet équipement emblématique de l’immense campagne de rénovation urbaine menée conjointement par les quatre communes du GPV, Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, a pour vocation de s’ouvrit aux cultures du monde. Construit sur un territoire ou se croisent des populations issues de nombreuses nationalités, le Rocher a pour vocation d’être le haut parleur culturel de la diversité ethnique de la Rive Droite ainsi qu’un lieu d’échange, de partage et de découverte des cultures du monde. C’est la raison pour laquelle l’association Musiques de Nuit, acteur reconnu de l’univers des musiques du monde a été choisie comme opérateur du lieu, Patrick Duval, son directeur ayant par ailleurs été l’une des chevilles ouvrières du projet. Partie prenante de son élaboration ainsi que de sa

réalisation, Musiques de Nuit est désormais en possession d’un instrument qui lui permettra de mener à bien sa mission de diffusion culturelle dans des conditions exceptionnelles.

L’ambition du projet, la richesse de sens apportée par Musiques de nuit et la qualité de la programmation envisagée ne sont pas étrangères à l’intérêt que les institutions culturelles et politiques nationales ont porté au projet dès sa conception. C’est pourquoi le Rocher de Palmer bénéficie du label Scène Numérique Nationale du Ministère de la culture et de celui d’Académie des Arts attribué par le Secrétariat d’État à la politique de la ville. En outre, le Rocher est également labellisé Scène de Musiques Actuelles par l’agglomération bordelaise. En somme, il s’agit de la reconnaissance des longues années de travail et d’expériences accomplies sur le territoire par tous les acteurs impliqués dans la naissance de cet équipement innovant au service d’une population qui dépasse largement la géographie des quatre communes du GPV.

Au delà de sa seule fonction de salle de spectacle, le Rocher de Palmer est un lieu d’éducation, de formation, de culture, d’échanges et de sensibilisation qui s’ouvre aujourd’hui sur la Rive Droite et dont le rayonnement va bien au delà de cette rive du fleuve, mais s’étend sur toute l’Aquitaine,et bien plus loin encore.

Pour tout savoir du programme des deux jours de musiques, c’est ici !

Voir toutes les actus