La biennanle panOramas 2010 se déroulera ce week-end dans les parcs de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. L’occasion pour de nombreux habitants des deux rives de découvrir un territoire riche d’usages et de promesses.
C’est la grande affaire du moment au GPV, cette biennale panOramas 2010. On s’affaire. Des collaborateurs, des partenaires entrent dans les bureaux : régisseur, opérateurs, chargés de communication, fournisseurs ; nombreux sont ceux qui viennent là passer quelques instants pour rendre compte de leurs travaux en cours, boire un café, échanger sur leurs trouvailles ou leurs questions techniques avant de retourner sur le terrain. Et quel terrain ! Le parc des coteaux, l’ensemble des parcs du territoire des Hauts de Garonne, de Beauval à la Burthe, de Bassens à Floirac, soient 400 hectares de verdure accrochés au flanc des coteaux, un ensemble plus imposant que le légendaire Central Park new-yorkais ! Le parallèle ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque à l’instar de son homologue d’outre atlantique, le parc des coteaux dispose de nombreux plans d’eau, ruisseaux et bassins, de bois, d’espaces paysagés ainsi que d’ équipements culturels de premiers choix dont le plus récent et non le moindre se trouve être Le Rocher de Palmer, situé en lisière du parc du même nom à Cenon.
C’est donc à la « Révélation » de cet ensemble de 24 parcs destinés à n’en faire qu’un lorsque seront aménagés les cheminements doux qui les relieront que s’attache la programmation de panOramas, biennale d’art en parc urbains qui se tiendra ce week-end, 2 et 3 octobre, . D’ici là, ce lien est aujourd’hui tissé par les artistes occupant l’ensemble de ces espaces avec des installations ludiques et artistiques dont la programmation a été confiée au Bruit du Frigo et à Médiacités.
Électronique, tangible, virtuel : c’est vous qui choisissez.
Le projet est ambitieux. Il s’agit de révéler le parc des coteaux à un public le plus large possible, des amateurs, d’art aux usagers des parcs en multipliant les points de vue et les usages de toutes natures – numérique, ludique, sportive – des plus virtuelles aux plus tangibles. Ainsi le Bruit du frigo, collectif d’artistes et d’architectes, accompagné de Thierry Lafolie, propose une grande randonnée qui parcourra, le temps de la biennale, l’intégralité des parcs en les reliant par des parcours inédits, redécouvrant des chemins oubliés et offrant sur la Rive Droite des points de vue rares. Il faudra pour cela faire preuve d’un minimum de capacités sportives, la Rive Droite est pentue et ses chemins creux tortueux, mais le jeu en vaut la chandelle qui vous fera découvrir le territoire sous son angle le plus concret, par la marche. A cette grande randonnée, fil rouge de la biennale, se joignent d’autres dispositifs légers imaginés par Bruit du frigo, tels les rendez vous culinaires : haltes gastronomiques qui vous permettront de vous restaurer en rencontrant les artistes invités de la biennale. D’autres dispositifs seront présentés durant ces deux jours : Sous la nappe, abri à pique-niques pour 100 personnes qui se déplacera dans les parcs, Benedetto Bufalino fabriquant de situations poétiques, les buvettes de Topotek, présentes sur 4 parcs, Cyril Hernandez arpentant les parcs avec sa charrette de troc musical …
L’électronique sera très présente durant ce deux jours de découvertes, essentiellement à l’initiative de notre partenaire Médias Cité. C’est d’ailleurs l’un des instruments privilégiés des artistes invités à révéler les multiples usages du parc des coteaux. Electronic Shadow mèlera matière, lumière et images dans trois oeuvres dont une création spécialement pensée pour l’occasion ; Brandon Labelle et son audio-guide poétique permettront une circulation pleine de surprises ; 2Roqs animera le paysage d’une projection d’éléments de SMS envoyés par les participants eux-mêmes ; les petites danseuses en bouteilles d’Albertine Meunier s’animeront au souffle des flux de données numériques, … D’autres acteurs et dispositifs prendront également place sur les parcs, à vous de les découvrir… et de nous en parler dans les coms, si ça vous tente !
Le parc réel certes, mais pourquoi ne pas imaginer un parc virtuel dans lequel tout sera possible. C’est la mission que s’est donnée Frédérick Thompson en créant un parc des coteaux sur OpenSim ou en le représentant sur Metamap. Ce projet a ceci de particulier qu’il transforme le visiteur en acteur en l’invitant à contribuer. Chez les fanas du web interactif, on appelle ça le crowdsourcing.
…et la mémoire des habitants
Depuis maintenant 3 ans, Anne-Laure Boyer, photographe et plasticienne, accompagne les habitants des logements sociaux transformés de Cenon et Floirac dans leur travail de mémoire. Après plusieurs expositions, une boutique galerie, un film, elle offre ici un nouveau témoignage, un appartement, réceptacle d’une vie collective, installé dans les bois du parc de la Burthe, à Floirac, le temps d’un week-end.
La nuit verte
La nuit verte est le point d’orgue de cette biennale panOramas 2010. Invitant les visiteurs à se concentrer sur les parcs des Iris et de l’Ermitage à Lormont, le samedi soir de 22h à 2h du matin, les programmateurs ont pensé un événement dans l’événement avec Les Embarqués, proposition inédite d’usage du lac de l’Ermitage qui vous offrira la possibilité de partir en voyage sur un radeau, à la rencontre d’un artiste, d’un usage, d’un musicien, le temps, en quelques minutes, de vous fabriquer des souvenirs éternels.
Autour, on retrouvera Electronic Shadow avec Deux iles qui réuniront mondes réels et virtuels et Superfluidity, Larsen 3G qui mixera sons et images de nos téléphones portables. Enfin, Laurent Dailleau et Anahata joueront de leurs étranges instruments pour produire un moment qu’on nous promet spectaculaire.
Où, quand, comment ?
Afin de vous aider à mieux choisir dans ce programme aussi touffu que les bois des coteaux, un encart a été distribué dans le journal Sud-Ouest, un site web a été crée sur lequel vous trouverez l’intégralité du programme ainsi que de nombreux petits bonus et, last but not least, la société 8motions, installée à Cenon, a développé une application iPhone gratuite panOramas 2010 avec laquelle vous ne pourrez ni vous perdre ni manquer une oeuvre.
panOramas 2010
Le parc des coteaux en biennale
2 & 3 octobre 2010
Bassens, Cenon, Floirac, Lormont
Programme : télécharger
Site Web : www.panoramas2010.com