A Cenon, les jardins se partagent

Les Les Mille et une feuilles, Cenon

Dans le cadre des opérations de renouvellement urbain du  quartier du 8 mai 1945, la ville de Cenon, Aquitanis et l’association Terres d’Adèles ont créé une coulée verte et un jardin partagé : Les Mille et une feuilles. Visite et dégustation…

650 m², ça n’est pas bien grand à vue de nez. Et pourtant, à le visiter, on voit bien qu’il s’agît là d’une parenthèse verte et enchantée dans ce quartier de la Marègue en pleine reconversion. C’est un lieu  encore un peu perdu au milieu des chantiers de rénovation mais qui devrait à terme devenir un rendez-vous central pour ceux qui rêvent d’espace et de verdure tout en désirant vivre au cœur de la ville. S’ouvrant par un espace dédié au jeux d’enfants, la pelouse engazonnée et les chemins qui la longent conduisent à un vaste terrain enclos, déjà planté de fleurs et de cultures potagères.

On doit ce lieu à l’initiative combinée d’un bailleur, Aquitanis ; d’une municipalité, celle de Cenon et d’une association, Terres d’Adèles qui ensemble ont porté un projet dont la conception a été confiée aux soins experts des paysagistes cenonnais Paul Trouillot et Dany Hermel avec pour objectif de proposer un cheminement doux entre les différents pôles du nouveau quartier (station de tramway, maison des associations, mairie de quartier et résidences) ainsi qu’un jardin, espace destiné à favoriser les rencontres et la mixité sociale autour des cultures potagères et des plantations fleuries, animé par les jardiniers de Terres d’Adèle. Époque oblige, ce jardin prend en compte les critères des jardins partagés qui privilégient la diffusion de pratiques intégrant des objectifs de développement durable. Outre l’utilisation de matériaux recyclables provenant de lieux de production locale, le jardin respecte pleinement les directives de l’Agenda 21 : récupération des eaux pluviales, mise en place de paillages organiques biodégradables, utilisation d’un composteur destiné à produire des engrais organiques …

En cette fin de mois d’octobre, même si le reste du quartier n’est pas encore achevé, il faut reconnaître une belle allureà cette coulée verte et son jardin partagé. Déjà, les jeux d’enfants font le plein, les bancs offrent au promeneur la possibilité de profiter un instant du soleil matinal et, tout au bout, les fleurs épanouies du jardin partagé baignent dans une lumière d’automne des plus agréables.

C’est donc ce lieu qui, jeudi 26 octobre, a été inauguré par Alain David, maire de Cenon ; Bernard Blanc, directeur général d’Aquitanis et Dorothée Eisenbeis, présidente de l’association Terre d’Adèles, inauguration pour laquelle les animateurs et les jardiniers avaient eu la bonne idée de proposer quelques uns des produits de leur premières récoltes. Gageons qu’il ne s’agira pas de la dernière puisque du côté d’Aquitanis, on est tellement ravi du résultat qu’on se propose de reproduire l’expérience en d’autres lieux de la CUB. La Rive Droite, une nouvelle fois territoire d’innovation !

Les Les Mille et une feuilles, Cenon

Inauguration des Mille et une feuilles, Cenon : Alain David, Bernard Blanc, Dorothée Eisenbeis

Photos : GPV et Aquitanis

Voir toutes les actus