Le Parc Palmer recevait pour la seconde année consécutive les journées de valorisation des Juniors du Développement Durable. Résultat : 5000 écoliers comblés !
Depuis 2001, la Communauté urbaine de Bordeaux mène une expérience exemplaire de sensibilisation des écoliers aux thèmes de l’écologie et du développement durable : les Juniors du Développement Durable – JDD pour les intimes. C’est au parc Palmer que, pour la seconde année consécutive, ont eu lieu les journées de valorisation qui ont permis aux écoles participantes de présenter leurs travaux à quelques 5000 jeunes visiteurs.
Fruits d’une démarche pédagogique menée en classe tout au long de l’année les travaux de ce millésime avaient pour thème Les jardins inattendus. Et pour surprendre ces réalisations – du moins celle qui avaient pu faire le voyage – ont surpris.
En outre, divers stands présentés par des écoles participantes avaient pris le parti de mener des actions de sensibilisation concrètes : économies d’eau, tri sélectif, fabrication d’objets en matériaux recyclés, alimentation et diététique, cultures bio, … Autant de sujets sur lesquels les jeunes visiteurs pouvaient être informés par leurs tout aussi jeunes hôtes assistés de quelques partenaires parmi lesquels Côté Science.
A ce qui nous a semblé alors que nous nous promenions de tente en tente en passant par le Rocher de Palmer qui ouvrait pour l’occasion ses salles à des spectacles et des expositions dédiés, l’ambiance était au beau fixe. Il ne fait aucun doute que les beautés du Parc Palmer et l’ombre accueillante de ses grands arbres y étaient pour beaucoup. Un argument de plus, s’il en faut, pour que la manifestation soit pérennisée dans ce lieu.
Pour en savoir plus, visitez le site des JDD ainsi que le blog des écoles.