Du 10 au 14 octobre, la CCAS de Cenon propose une semaine d’animation à l’usage des seniors.
21% des habitants de Cenon ont plus de 60 ans. Des jeunes seniors aux grands anciens, cette part de la population est l’objet de toutes les attentions de la Caisse Communale d’Action Sociale qui organise à leur intention une semaine des d’animations, prélude à un ensemble d’activités qui seront proposées de manière régulière tout au long de l’année.
Culture, ateliers de bien-être et de prévention, initiation numérique et rencontre avec les plus jeunes, le programme explore tous les champs susceptibles d’intéresser les personnes âgées.
Passer d’un atelier de prévention des chutes mené avec la complicité de Philippe Fischer, spécialiste en gérontologie sociale, à une séance d’initiation à l’usage d’Internet et des nouvelles technologies grâce aux animateurs de la cyberbase en passant par un cours de chant, de scrapbooking ou un atelier radio en compagnie des animateurs et techniciens d’O2 radio, l’agenda de la semaine des seniors propose un panel d’activités aussi utiles que ludiques.
A cela, s’ajoute le souci des animateurs de la CCAS de valoriser la richesse que représentent les seniors de la commune. Ainsi, à Triboulet et La Ré d’eau, des ateliers réuniront les plus jeunes et leurs aînés. Au foyer – restaurant Ramadier, Guillaume Favreau et Boris Ramadier viendront présenter leur film Fenêtre ouverte et débattront de l’image de la vieillesse aujourd’hui.
Ce riche programme, en plus de sa vocation d’animation, permet aussi de rappeler, si besoin est, que la vieillesse peut être vécue comme un âge d’épanouissement, de nouveaux espoirs et de rencontres.
Programme détaillé
Lundi 10 octobre : découvertes d’ateliers
Foyer-restaurant Gambetta
11h : visite de O2 Radio
12h : participation à l’émission
14h : – Scrap Booking
– Chant (chanter ensemble et initiation aux techniques vocales)
– Atelier Radio avec O2 radio (découvrir l’envers du décor en montrant comment se construit une émission/interviews/ montage etc…)
Mardi 11 Octobre : Journée Bien-être et santé
Centre culturel palmer
9h30 : accueil
Petit déjeuner en présence d’une Conseillère économie sociale et familiale pour aborder la question de l’alimentation.
10h30 :
Découverte du tai chi
Relaxation musicale
Les 2 ateliers se font en même temps (1/2 heure environ) et tournent.
15h : Conférence sur la prévention des chutes menée par Philippe Fischer spécialiste de la gérontologie sociale (et titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif) . Ouvert à tous.
Mercredi 12 octobre : Journée intergénérations
Avec La Ré d’Eau et Triboulet
10h : les enfants reçoivent les seniors à Triboulet et à La Ré d’Eau pour des ateliers en commun autour de la cuisine et du potager. Le repas est pris en commun
14h : Rassemblement à La Ré d’Eau pour partager ensemble un moment convivial autour des jeux du ludobus
Jeudi 13 Octobre : «Restez connectés !»
Cyberbase (Maison des associations)
14h30 : Découverte des nouvelles technologies
Vendredi 14 Octobre
Foyer-restaurant Ramadier
14h : Après-midi dansante avec orchestre
18h30 : Film FENETRE OUVERTE, Regards sur la vieillesse
Regards sur la vieillesse suivi d’un DEBAT en présence des 2 réalisateurs Guillaume Favreau et Boris Callen