Paysages sonores, après l'article, la pratique

Paysages sonores / Le Blog Rive Droite

Le samedi 18 mai à partenir de 14 heures, le Grand Projet des Villes de la Rive Droite organise un après midi de découverte des paysages sonores créés à l’occasion de panOramas 2012.

Les paysages sonores, vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Effet, nous organisons un après midi consacré à ces deux pièces sonores écoutables dans les parcs. Samedi 18 mai, à partir de 14 heures, vous pourrez vous rendre aux entrées des parcs du Cypressat, à Cenon, et de Séguinaud, à Bassens où vous serez accueillis et guidés par des médiateurs dans l’usage de ces créations à écouter en marchant.

Créés à l’initiative de MA Asso en partenariat avec l’Europe en Aquitaine, ERDF, la DRAC Aquitaine et Tazas Project, les deux premiers paysages sonores sont l’oeuvre de Mathias Delplanque et Eddie Ladoire. Dans le cours des mois de mai et juin, une nouvelle pièce sera imaginée et produite par l’artiste allemand Jürgen Heckel, alias Sogar, qui sera accueilli en résidence pendant deux semaines. Il aura la chance de travailler dans le beau studio d’enregistrement du domaine de Beauval, à Bassens, qui bénéficie d’un équipement haut de gamme. C’est d’ailleurs là qu’ Anahata et Laurent Dailleau  enregistré In Situ, leur composition créée pour la biennale panOramas 2010.

L’oeuvre de Sogar portera sur les parcs lormontais et sera livrée aux oreilles du public le 31 août à l’occasion d’un événement dont nous vous reparleront très bientôt (mais notez d’ores et déjà la date dans vos agendas!).

Enfin, un quatrième paysage sonore, floiracais cette fois, est programmé pour l’automne 2014 à l’occasion de la troisième édition de panOramas.

Pour en revenir aux deux paysages déjà existants, un petit rappel de leur mode d’emploi ne nous semble pas superflu.

Mode d’emploi

Les paysages sonores sont des pièces immatérielles mais pérennes. C’est à dire que les promeneurs des parcs du Cypressat ou de Séguinaud peuvent toujours les écouter. Pour ce faire, il suffit de posséder un smartphone (Android ou iPhone), sur lequel vous aurez pris soin de télécharger l’application Junaio, ainsi qu’un casque ou des écouteurs. Une fois sur place, il vous suffit de lancer l’application et, une fois ouverte, de rechercher le terme « tazasproject » dans le module de recherche. Une liste de résultats apparaît alors dans laquelle vous sélectionnerez « Paysages sonores ». Vous verrez s’afficher des balises sur l’écran de votre téléphone qui vous indiqueront l’emplacement d’où écouter votre « paysage ». une fois sur place, touchez la balise pour écouter et suivez le guide…

Lors de votre promenade, vous croiserez également des QR codes. Il vous suffit de les photographier avec l’application QR I-nigma et la lecture du fichier démarrera aussitôt.

Voilà, ça n’est pas plus compliqué que cela. Alors n’oubliez pas de bien charger les batteries de vos vos tablettes et smartphones et rendez-vous à l’entrée des parcs du Cypressat ou de Séguinaud le samedi 18 mai à partir de 14 heures. Et merci par avance aux médiateurs de la Cyberbase de Cenon qui nous accompagnerons lors de cet après-midi.

Cette journée est organisée dans le cadre du joli mois de l’Europe avec le partenariat de l’Europe en Aquitaine !

Voir toutes les actus