A Lormont, Dans la foulée…

Dans la foulée, Lormont - Blog Rive Droite

Entre deux éditions des Foulées littéraires la ville de Lormont lance « Dans la foulée », une journée consacrée aux livres et aux sports.

C’est vrai qu’au premier abord, il y avait de quoi douter. Imaginer une manifestation autour des liens entre sports et littératures, on voyait l’idée mais on imaginait mal la pérennité d’un tel événement. Et puis les choses se sont faites. En 2011 la première édition a gagné son pari en prouvant l’intérêt de l’exercice qui faisait se rencontrer écrivains du sport et sportifs écrivains et croiser leurs passions communes. L’année suivante a permis de prendre ses marques mais a également mis en lumière la nécessité d’ajuster quelques curseurs, notamment la périodicité de l’événement qui passe d’annuel à biennal, histoire de se donner le temps de sélectionner des pépites dans une production sportivo- littéraire pas si dense que ça.

D’ici la prochaine édition, il convenait donc de maintenir cette notion de rendez-vous régulier et c’est la charge qui incombe à ce « Dans la foulée » qui se tiendra le 30 novembre au pôle culturel et sportif du Bois fleuri, journée consacrée aux érudits du sport et aux belles aventures. Le programme de cette première édition voit donc se croiser des figures aussi incontournables que Nelson Monfort et le très attachant Jean-Pierre Papin, l’asso Urban Passion qui présentera sa nouvelle troupe, Obstsalat Family, Frédéric Faula, danseur de la Cie Hors Série qui présentera un solo, Présence, autour d’écrits d’Aimé Césaire et diverses associations qui animéront la journée.

L’invité phare de cette journée sera tout de même un local de l’étape, Renaud Borderie, auteur de Rencontres sportives à Lormont, qui rend un hommage justifié au dynamisme sportif de la ville aux 4000 licenciés, à ses champions comme à ses pratiquants anonymes. Une histoire du sport lormontais mais pas seulement puisque l’ouvrage est aussi l’occasion de découvrir les acteurs contemporains des clubs : présidents, entraîneurs, futurs champions…

Programme

Coup d’envoi : 10’30

11’00 – 12’00

Présentation du livre Rencontres sportives à Lormont par son auteur Renaud Borderie et quelques-unes des figures du sport à Lormont, ponctuée de lectures d’extraits par Sophie Robin du Collectif Jesuisnoirdemonde.

12’00

Inauguration officielle suivie d’un vin d’honneur.

14’30 – 15’00

Démonstration de hip hop par OBSTSALAT FAMILY dans le cadre du projet URBAN PASSION, par le Service Jeunesse de la Ville.

15’00 – 15’30

PRESENCE, solo hip hop de Frédéric Faula sur des textes d’Aimé Césaire, par la Compagnie Hors Série de Floirac, dirigée par Hamid Ben Mahi, Directeur artistique de NOVART 2013.

15’30 – 16’30

Restitution du voyage URBAN PASSION en Allemagne suivie d’un échange sur la pratique du Hip Hop en Europe, avec le danseur Frédéric Faula et les associations partenaires dont Hip Open.

17’00 – 19’00

Rencontre avec Nelson Monfort. à travers la présentation de son livre Sport Mes héros et légendes, il reviendra sur son métier, ses évolutions, les duos qu’il forme avec d’anciens champions devenus consultants et sur les grands moments qui ont marqué plus de 25 ans de vie dédiés au journalisme sportif.

Pendant ce temps…

Parallèlement aux rencontres, « Dans la foulée » propose différents espaces à l’usage de tous…

Espace Vidéo

Une série de films mettant à l’honneur le sport à Lormont ainsi que des longs-métrages seront projetés tout au long de la journée.

Espace Lecture

Une sélection de livres et magazines dactualités sur le sport et la ville seront à la disposition des visiteurs dans cet espace dédié à la consultation.Une sélection de livres et magazines d’actualités sur le sport et la ville seront à la disposition des visiteurs dans cet espace dédié à la consultation.

Librairie Mollat

La librairie bordelaise proposera à la vente Les Rencontres sportives à Lormont et une sélection douvrages consacrés au sport. Tout au long de laprès midi, Renaud Borderie et Nelson Monfort dédicaceront leurs livres.

Espace Ateliers

A partir de 10h00, le Centre d’Arts de la Ville proposera différents ateliers de dessins pour tous les âges allant de la création de flipbook à la réalisation de croquis rapides sur chevalet.

Dès 15h00, l’association Les Petits Débrouillards prendra le relais avec l’atelier Le corps et le sport proposant des expériences scientifiques autour des corps en mouvement.

Espace Jeux

Le FC Girondins de Bordeaux organisera un tournoi de jeux vidéo FIFA14 sur Xbox. De son côté, la ludothèque O Fil du Jeu animera des jeux traditionnels.

Pratique :  « Dans la foulée » le samedi 30 novembre 2013, à partir de 10’30, au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri – rue Lavergne, 33310 Lormont – 05 56 74 59 80 – Plan

Voir toutes les actus