Envie d’un peu d’air, de calme et d’ombre au milieu de l’été et de la chaleur des murs de la ville ? Envie d’aventures et de poésie ? Rendez-vous à partir du 3 juillet 2015 dans le parc des Coteaux, sur la Rive Droite de la métropole bordelaise, pour une programmation en pente douce… jusqu’à la rentrée.
Entre deux éditions de panOramas, biennale mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs ; des propositions ludiques, poétiques et sportives invitent à poursuivre la découverte des richesses du parc des Coteaux qui relie les 4 communes de la Rive Droite (Bassens Cenon Floirac Lormont). Au coeur de la métropole, à quelques minutes de tramway ou de navette fluviale du centre historique de Bordeaux, le parc des Coteaux offre 7 j/7 et 24h/24 ses 400 hectares de prairies, de bois, de terrains de sport et de belvédères aux habitants et visiteurs de la métropole bordelaise.
La programmation de l’été dans le parc des Coteaux s’inscrit dans l’Eté Métropolitain 2015.
#Randonnées secrètes : des artistes vous guident dans le parc des Coteaux
Du 3 au 24 juillet 2015 à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac // Créées pour panOramas 2014, les randonnées secrètes sont un projet artistique et cartographique. Pendant un an, d’un été à l’autre, Anne Laure Boyer, Guillaume Hillairet, Suzanne Husky et Yvan Detraz/Bruit du Frigo ont arpenté le parc des Coteaux et la Rive Droite, en quête d’un imaginaire à explorer : passages secrets, vergers fantômes, bunkers enfouis, cabanes cachées… Ces découvertes ont abouti à la création d’une cartographie basée sur les récits des habitants rencontrés en chemin. Ces cartes sont déclinées en 4 randonnées inédites, conduites par les artistes. Elles s’adressent à tous les publics : aventuriers, sportifs, jeunes, botanistes en herbe, et … noctambules.
Accès libre et gratuit sur inscription obligatoire
Botanique avec Suzanne Husky – à Bassens – COMPLET
Sportive avec Bruit du Frigo – à Lormont –COMPLET
Spéciale enfants avec Guillaume Hillairet – à Cenon – COMPLET
Nocturne avec Anne Laure Boyer – à Floirac – COMPLET
#Pour découvrir le parc autrement
Tout l’été, toute l’année, dans le parc des Coteaux // Les paysages sonores sont une invitation à (re)découvrir de manière singulière les sites majeurs du parc des Coteaux. Initiés en 2012 pour panOramas, des parcours mêlant découverte du paysage et création musicale couvrent l’ensemble du parc des Coteaux. Le principe : se laisser guider par son Smartphone et une application gratuite sur les parcours géolocalisés choisis par 4 artistes. Casque sur les oreilles, le promeneur découvrira les identités sonores de ces balades, conçues par des musiciens électro-acoustiques : Mathias Delplanque, Vincent Epplay, Jürgen Heckel et Eddie Ladoire.
Une carte-guide des Paysages Sonores sera diffusée fin juin dans la Métropole.
Préparez votre parcours – cliquez ici
#Tournoi de foot en pente du parc des Coteaux (#offeuro2016)
samedi 5 & dimanche 6 septembre 2015 au parc Palmer à Cenon
A propos de panOramas
Le parc des Coteaux en biennale est un programme mixant création contemporaine, arts numériques et loisirs alternatifs, imaginé et construit avec l’ensemble des acteurs culturels de l’agglomération.
Véritable projet de territoire des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, la 1ère édition, en 2010, a permis de révéler ce parc de 400 hectares, en surplomb de la Garonne, reliant ces 4 villes de la Rive Droite.
En 2012, le public est parti en reconnaissance de cette campagne urbaine à travers des installations, performances, dispositifs numériques, randonnées, spectacles vivants, rendez-vous festifs, ludiques et poétiques.
En 2014, l’année de la consécration a exploré le thème de la mémoire et de l’anticipation. La Nuit Verte a attiré plus de 5000 visiteurs à Lormont, consacrant ce temps fort de l’été métropolitain.
Entre les éditions de panOramas, le récit s’enrichit…