En lignes droites jusqu’à panOramas

Des Ligne(s) Droite(s) programmées pour l’Eté métropolitain à la Nuit Verte de panOramas, la Rive Droite en 2016 a continué à dévoiler ses atouts, au fil de ses parcs, au cœur de ses quartiers…(photoenUne© Rodolphe Escher)

Nouveauté 2016, les Ligne(s) Droite(s), 12 balades embarquées dans 6 bus du réseau TBM, ont permis à 200 inscrits et aux passagers réguliers de ces lignes, de poser un autre regard sur la (leur) Rive Droite. Sur les lignes 50 et 92, des musiciens ont offert un concert privé aux passagers. Sur les lignes 10, et 91, urbanistes, architectes, chargés de développement économique ont commenté la Rive Droite d’aujourd’hui et d’hier, dessiné la Rive Droite de demain. Sur la ligne 32, une bande-son donnait à entendre les témoignages des habitants ayant vécu les opérations de renouvellement urbain à Cenon et Lormont. Enfin, sur la ligne 40, une guide d’un genre nouveau, rendait tout son sens au transport « en commun ». Retour sur expérience ou comment aller plus loin… ou y revenir. Lire

De nouvelles balades en Ligne(s) Droite(s) ont été proposées en réponse à l’appel à projet 2017 de l’Eté métropolitain, produit par Bordeaux métropole. Réponse attendue fin janvier… à suivre.

 

panOramas à panoramis !

panOramas 2016 était la dernière édition d’une biennale pour le parc des Coteaux écrite en 4 épisodes depuis 2010. Dès le mois d’avril, l’équipe de production de la biennale s’installait au Quartier Général, à l’entrée du parc Séguinaud à Bassens. Résidences des artistes invités, pique-nique partagés, rencontres et ateliers avec les habitants se sont succédé pendant 6 mois pour construire le programme de panOramas. Des 48 heures des Nouvelles Marches proposées par Anne-Cécile Paredes, à l’ensorcelante Nuit Verte au parc Séguinaud et sur le tertre de panoramis, en passant par les délicieux paysages comestibles et l’étonnante commande photographique, l’édition 2016 a tenu superbement sa promesse de faire découvrir et redécouvrir les trésors du parc des Coteaux, aux habitants de la métropole.

Dernière édition de la biennale, mais panOramas se poursuit désormais à un rythme annuel en alternant, les années impaires (donc en 2017) les randonnées artistiques et, les années paires (donc en 2018) la Nuit Verte qui devient itinérante, dévoilant à chaque édition, une nouvelle perle du parc des Coteaux.

A découvrir : Les photos de panOramas 2016   -© Rodolphe Escher  et © Xavier Cantat

Suivez l’actualité de panOramas sur facebook

Voir toutes les actus