Le social LAB, un lancement concluant

Lancé au printemps 2016, le social LAB est une démarche partenariale visant à faciliter et développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la Rive Droite.

Les animateurs du social LAB, Ebène Hames, chef de projet CitésLab* et Hugues de Domingo, chargé de mission numérique, ont reçu de mai à novembre 2016 un peu plus de 70 personnes ayant un projet, plus ou moins abouti, de création d’entreprise ou d’activité. Objectifs : écouter et orienter les porteurs vers des structures d’accompagnement et/ou de formation appropriées en fonction de leurs besoins, mais aussi les aider à structurer la présentation de leur projet et à ouvrir les bonnes portes. *dispositif financé par la Caisse des Dépôts

Une mobilisation large

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Le social LAB a vocation à mobiliser tous les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’emploi agissant auprès des publics de la Rive Droite. En 2016, les premières animations expérimentales ont été conduites avec le CIDFF (entrepreneuriat au féminin), Nos Quartiers ont du Talent (parrainage de jeunes diplômés), ANJE (entrepreneuriat des jeunes), la MIE (micro-entreprise) et ATIS (sur la thématique du textile). Trois rencontres entreprises ont également été organisées au social LAB à Bassens, l’une sur le mouvement coopératif, la deuxième sur les métiers du graphisme et de l’imprimerie et la dernière sur l’ESS. Réunions d’information, rencontres et échanges avec des chefs d’entreprises et porteurs déjà accompagnés, rendez-vous individuels (CIDFF et socialLAB) ont permis de sensibiliser un public large à l’entrepreneuriat et d’amener des porteurs de projet jusqu’ici non identifiés vers des structures d’accompagnement. En 2017, le partenariat s’élargira à d’autres acteurs : Hauts-de-Garonne développement, ADIE, Coop Alpha, etc. pour poursuivre la mobilisation de tous au service de la dynamique économique des quartiers prioritaires de la Rive Droite.

Des lieux au cœur des quartiers

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Sur les quatre villes de la Rive Droite, le Social LAB est hébergé par des structures ouvertes, jouant un rôle d’animation dans les quartiers. A Bassens, le social LAB est installé au Quartier général, module en bois posé aux abords du parc de Séguinaud d’avril à décembre 2016 et qu’il a partagé jusqu’en octobre avec les équipes de production de la biennale panOramas (entre autres). En janvier 2017, le Quartier Général sera déplacé dans le quartier Prévert, rue Fénelon. A Lormont, le social LAB est hébergé par la Maison du projet Bois-Fleuri qui permet aux habitants et acteurs du quartier de s’approprier le renouvellement urbain en cours. A Cenon, c’est le Forum du Rocher de Palmer qui accueille le social LAB. Ce tiers-lieux dédié aux entrepreneurs et porteurs de projet de l’économie créative a été complété en 2016 par une pépinière. A Floirac, le social LAB a été présent à Dravemont, à la Junior des Salles et à Libération, à la M.270, espace culturel du bas-Floirac qui comporte une médiathèque, une salle de spectacle, mais aussi un café associatif et un espace multimédia. En janvier 2017, le social LAB s’installera deux jours par semaine à la Maison des Initiatives, module bois posé au cœur du quartier Dravemont qui accueillera les acteurs et structures du quartier engagés dans le projet de renouvellement urbain en cours d’étude.

Les modules bois de Bassens et Floirac ont été montés dans le cadre du Social LAB grâce à un partenariat fort avec Aquitanis et la participation financière des fonds européens. Leur construction a fait l’objet d’un chantier-formation bénéficiant à 12 hommes et femmes issus des quartiers prioritaires de la Rive Droite. Conduit par Batiform, le chantier-formation a été financé par le GPV, Aquitanis le Conseil départemental et le Conseil régional avec la participation des Villes de Bassens et Floirac.

 

Lutter contre les idées reçues

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En 2016, l’objectif premier de la communication autour du social LAB était de faire connaître cette nouvelle dynamique partenariale, ses animateurs et les événements organisés en 2016. Il s’agissait également de rendre plus visible le réseau des acteurs de l’accompagnement à la création d’activité, mais aussi de toucher de nouveaux publics et enfin de lutter contre les idées reçues sur l’entrepreneuriat et les quartiers. Page facebook, campagne d’images, articles de fonds et vidéos-témoignage ont été déployés en 2016. En 2017, l’accent sera mis plus fortement sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat et la mise en valeur des structures d’accompagnement, des porteurs de projet et des entreprises créées sur le territoire.

 

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