Un chantier-école au service de la biodiversité

Du 23 au 27 octobre 2017, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion du parc des Coteaux, un chantier-école sera mené par la Ville de Lormont en partenariat avec le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Blanquefort.

Dix-huit élèves de BTSA, section Aménagements paysagers, participeront avec les services municipaux de la Ville de Lormont au débroussaillage des pentes boisées du parc de l’Ermitage.

Encadrés par Claudia Grashoff, paysagiste-concepteur et professeur au CFPPA, les apprentis vont expérimenter concrètement la gestion d’un milieu naturel. Il s’agira pour eux, aux côtés des services de la Ville, de débroussailler une parcelle de près de 3500 m² dans des conditions délicates puisque situées sur les pentes du parc de l’Ermitage.

Favoriser la biodiversité, former les futurs professionnels

Les pentes du parc de l’Ermitage se sont progressivement « refermées », érodant la biodiversité de cette partie du coteau calcaire. En permettant à lumière de mieux pénétrer la végétation, ce chantier devrait favoriser la repousse de plantes rares et protégées, spécifiques à ce milieu calcaire. On peut citer par exemple l’origanum vulgare, une plante-hôte de l’azuré du serpolet, un papillon protégé.

En choisissant de mener ce chantier-école, la Ville de Lormont offre à des futurs professionnels l’occasion de se former sur le terrain et d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux auxquels ils devront faire face dans leur pratique professionnelle.

Programme

Lundi 23 octobre  (8h30-12h – parking du château des Iris/domaine de Valmont- Lormont)

Participation des élèves à la rencontre trimestrielle du Parc LAB réunissant élus, techniciens et jardiniers des Villes membres du Grand Projet des Villes Rive Droite (Bassens-Lormont-Cenon-Floirac)

– Rencontre « sensibilisation et échanges » avec Mathieu Molières, écologue de l’association Cistude Nature, spécialiste des prairies calcicoles.

– Intervention de Benjamin Chambelland, chargé de mission parc des Coteaux au GPV Rive Droite et d’Emmanuel Nagoua, technicien en écologie chargé de la gestion du parc de l’Ermitage pour la Ville de Lormont, à propos de la démarche globale initiée depuis 5 ans à l’échelle des 4 villes du GPV Rive Droite pour une gestion écologique du parc des Coteaux.

Du lundi 23 au vendredi 27 octobre (8h30-17h –parc de l’Ermitage- Lormont)

Chantier-école : coupe, taille, sciage, broyage… dans les pentes du parc.

La Sagesse des Jardiniers, le plan de gestion du parc des Coteaux

Depuis 2013, les quatre villes membres du Gand Projet des Villes Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) travaillent collectivement à la mise en place d’une gestion partagée et bienveillante du parc des Coteaux. Engageant les élus, directions, techniciens et jardiniers des services Environnement, le plan de gestion du parc des Coteaux, est développé au sein du Laboratoire du parc des Coteaux – le parc LAB.

En savoir +

Voir toutes les actus