La maison du vélo et des mobilités Rive Droite

L’association Vélo-Cité, lauréate de l’appel à projet lancé par Bordeaux Métropole dans le cadre de son 2e plan vélo, proposera au printemps prochain un programme d’activités sur les 4 communes du GPV. En attendant, l’association recrute !

Le plan vélo 2017-2020 de Bordeaux métropole a pour ambition de porter à 15 % la part modale des déplacements à vélo d’ici 2020. Parmi les actions phares, on trouve la création d’une Maison métropolitaine des mobilités alternatives, tête de réseau des acteurs du territoire et le lancement d’un appel à projet pour créer et soutenir la mise en place de deux nouvelles maisons des mobilités (en plus de celles de Bègles et Blanquefort), dont une sur la Rive Droite.

L’association Vélo-Cité a remporté cet appel en présentant un projet de Maison itinérante du vélo et des mobilités de la Rive Droite. L’originalité du projet tient à son caractère itinérant. En se déplaçant sur les 4 villes du GPV, dans des lieux mis à disposition par les communes  – Quartier Général de Bassens, Maison du projet Bois Fleuri à Lormont, Espace Simone Signoret à Cenon, Maison des Initiatives à Floirac – la maison du vélo et des mobilités de la Rive Droite pourra toucher un public large.

 

 

Pour répondre aux besoins des habitants et promouvoir la pratique du vélo en ville, l’association pourra mettre en place plusieurs types d’action :

  • le Vélo-école pour former et sensibiliser petits et grands
  • l’atelier de réparation participatif pour apprendre l’autonomie dans l’entretien du vélo
  • le marquage des vélos
  • la bourse au vélo
  • le prêt gratuit de vélos, notamment de vélos électriques (plus sympa pour monter de la plaine au coteau 😉
  • diffusion et relai d’informations liées aux mobilités alternatives, évènements, rencontres et débats.

Pour assurer son itinérance, l’association disposera de deux biporteurs à assistance électrique et de 3 modules d’animation : remorque atelier, remorque vélo-école et stand d’accueil/ressources.

Durant le 1e trimestre 2018, l’association Vélo-Cité peaufine le programme d’actions 2018-2020 avec les Villes et partenaires du territoire. L’idée est de pouvoir, à partir du printemps prochain, proposer des RDV à raison d’une semaine dans chaque ville et chaque mois. Elle proposera également des animations spécifiques « hors les murs » en partenariat avec les écoles, les centres sociaux et autres acteurs du territoire au fil des liens tissés…

Pour coordonner et animer ce projet Rive Droite, l’association Vélo-Cité recrute un.e responsable pour sa Maison Itinérante du Vélo et des Mobilités Rive Droite. En savoir + et postuler


Le projet de Maison Itinérante du Vélo et des Mobilités de la Rive Droite est soutenu par Bordeaux Métropole, l’ADEME, le GPV Rive Droite, les Villes de Bassens, Cenon, Lormont et Floirac.

 

Voir toutes les actus