parc des Coteaux Rive Droite : des labels, un guide

Le 5 décembre 2017, près de 100 personnes : élus, techniciens, professionnels, associations et habitants ont participé à la journée consacrée au parc des Coteaux. La gestion écologique du parc était au cœur de cette journée d’information et de partage des savoirs.

A l’occasion de cette journée, le guide de gestion écologique du parc des Coteaux, baptisé La Sagesse des Jardiniers, a été distribué aux participants. Fruit d’un travail collectif, il résume la démarche et les ambitions du plan de gestion partagé du parc des Coteaux et donne des conseils pratiques pour une gestion écologique du parc (conseils à partager sans modération, même hors du parc !). Ce guide est disponible, SUR DEMANDE au GPV pour les habitants et acteurs des 4 villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (dans la limite des stocks disponibles) et en  téléchargement.

Cette journée a été aussi l’occasion pour les élus d’évoquer les labels qui sont venus récompenser le travail mené par les équipes municipales en faveur d’une gestion durable des espaces verts et naturels des 4 villes et notamment des parcs constituant le parc des Coteaux : 2e fleur pour Floirac, 3e fleur pour Cenon au label des Villes et Villages Fleuris mais aussi le label EcoJardin* attribué pour 3 ans au domaine de Beauval et au parc Panoramis (Bassens), au parc de l’Ermitage (Lormont), aux parcs Palmer et du Cypressat (Cenon) ainsi qu’au domaine forestier de la Burthe (Floirac).

*Le label EcoJardin® assure que le gestionnaire du site labellisé est engagé dans une démarche globale de gestion écologique. L’obtention du label est conditionnée au respect d’un certain nombre d’engagements dans des pratiques de gestion écologique dont certains sont essentiels : non utilisation de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse ou évaluation des besoins en eau des végétaux par exemple. Le référentiel d’évaluation s’appuie sur huit domaines relevant de la gestion des espaces verts : planification et intégration du site – sols – eau – faune & flore – mobiliers & matériaux -matériels & engins – formations – publics. L’ensemble des critères relevant de chaque domaine est classé selon trois niveaux : essentiel, recommandé et facultatif. Pour mener à bien la candidature au label EcoJardin®, les Villes et le GPV Rive Droite ont été accompagnés par Chris Pividori, étudiant en paysage à l’ENSAPBx.

Pour aller plus loin

Voir toutes les actus