une micro-ferme à Floirac

La Ville de Floirac, engagée depuis 2014 dans le soutien à une alimentation bio et/ou locale, propose à la location, au Domaine de la Burthe, 6 000 m² de terres cultivables.

Les modalités de location se feront via une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public. Afin de présenter l’ensemble des modalités du projet et d’identifier un porteur de projet susceptible d’y répondre, la Ville de Floirac lance un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Le ou les porteurs intéressés seront accompagnés par une équipe technique constituée de la Ville de Floirac, de Bordeaux Métropole, de la Chambre d’Agriculture et du GPV Rive Droite. Ce groupe aura pour objectif d’accompagner la proposition du projet pour qu’il soit viable et cohérent avec les enjeux présentés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Dans sa volonté de valoriser une agriculture responsable de l’environnement, le caractère écologique du Domaine de la Burthe et la protection des usagers, la Ville souhaite retenir des projets de production alimentaire visant un intérêt écologique et environnemental.

Les dossiers de présentation des projets seront à déposer avant le 15 juin 2018 à la Ville de Floirac. Notez qu’une visite de site est proposée aux candidats le lundi 9 avril 2018 à 14h, ou sur rendez-vous avec la Mairie. (contact : Jonathan.Duvivier@ville-floirac33.fr)

+ d’infos

Télécharger le dossier (PDF) : AMI Micro Ferme Floirac

Télécharger les annexes (.ZIP) :AMI MICRO-FERME_ANNEXES

Depuis novembre 2016, un travail partenarial est engagé avec les parties prenantes suivantes :

  • le projet de recherche-action « Micro-Agri » sur l’étude des micro-fermes en Gironde, coordinateur M. Damien TOUBLANT
  • l’école d’ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro, référente Mme Nathalie CORADE
  • le Groupement d’Intérêt Public Grand Projet des Villes Rive Droite, référent M. Benjamin CHAMBELLAND
  • la Direction de la Nature de Bordeaux Métropole, référents M. Alain DE FRAMOND et Mme Elise GENOT.
  • La Ville s’appuie sur une pré-étude de faisabilité portée par les étudiants ingénieurs de l’école Bordeaux Sciences Agro « Installation d’une micro-ferme sur le domaine
    de la Burthe à Floirac ». Ce document, présent en annexe I, définit les modalités de développement d’un projet agricole à Floirac. Les contraintes, les opportunités, les possibilités de production, les partenariats locaux et les débouchés de commercialisation en circuit court ont été pris en compte afin d’identifier les éléments nécessaires à une implantation pérenne et économiquement viable.

Ce projet d’AMI a été initié en aout 2016 avec l’accompagnement scientifique de Damien Toublant et Nathalie Corade ainsi que les conseils avisés du Conseil départemental de Gironde, de Bordeaux Métropole, la Chambre d’agriculture, la SAFER, les associations Terre de Liens, Agro-Bio Gironde et le GPV Rive Droite.

 

Voir toutes les actus