Rive Droite : Portraits d’entrepreneurs

Neuf entrepreneurs de la Rive Droite ont accepté de prêter leur image et leur voix à une campagne de promotion de l’entrepreneuriat. Objectif ? Encourager ceux qui parmi vous sont tentés par l’aventure de la création d’entreprise, à sauter le pas !

Karim, Quentin, Emrah, Eric, Ramata.. Photographiés par Rodolphe Escher et interviewés par Marie Blanchard, ces entrepreneurs qui nous ressemblent, nous parlent de leur expérience avec enthousiasme, sans angélisme, ne cachant pas les doutes, les galères, les peurs… Avec conviction, ils invitent ceux qui hésitent à « oser se lancer » : « c’est possible », « il faut essayer » et distillent quelques conseils : « être bien entouré et conseillé », « se donner sans compter », « aimer ce que l’on fait ».

Les montages photos & sons, préparés par Mediacrossing, ont été diffusés entre le 1er février et le 22 mars, à raison d’un par semaine, sur les comptes sociaux du Grand Projet des Villes Rive Droite, notamment Facebook (J’aime la Rive Droite et Social LAB) et Twitter et sur ce site internet. Ils sont appelés à être partagés largement, alors n’hésitez pas !

Les entrepreneurs

  • Karim El Baraka et Kaiss Chelbi / PROTECPNEU / gel réparateur de crevaisons innovant et certifié SGS    VOIR  
  • Marie-Josée Diantété / MARIE-ANGE & FLORY / Vêtements adaptés pour les personnes en perte d’autonomie, service de retouches et kit d’entrée en maison de retraite VOIR
  • Alexandra Lkahoua / ASSURANCES CHERPAS / courtage de solutions d’assurance – entreprises et particuliers VOIR
  • Emrah Erdem / 2EP / plâtrerie et peinture VOIR
  • Philippe Maka / CHAUFFEUR PRIVE INDEPENDANT  VOIR
  • Ramata Pam / LA CALEBASSE SENEGALAISE / food truck de spécialités sénégalaises VOIR
  • Eric Tshitambwe / MA MINUTE ZEN / services bien-être, coaching et formations en entreprise VOIR
  • Quentin Rabocelli / PRIVATE HOUSE / vente de prêt à porter de luxe VOIR
  • Joseph M’Balla / LA COM’MOBILE / location d’espaces publicitaires sur véhicule, prestations de logistique urbaine intégrée [diffusion reportée – mai 2018]

 

Les financeurs

La campagne Rive Droite – Territoire Entrepreneur « Les portraits », produite par le Grand Projet des Villes Rive Droite, est financée par la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde, la Préfecture de la Gironde, la Caisse des Dépôts, Bordeaux métropole, les Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Une campagne initiée par le Social LAB

La dynamique coordonnée depuis 2016 par le GPV Rive Droite, baptisée Social LAB, mobilise les partenaires locaux autour du développement de l’entrepreneuriat sur la Rive Droite et notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en place :

4 espaces relais de proximité dans lesquels sont organisés des permanences d’accueil des porteurs de projet et des rencontres thématiques : le Kiosque citoyen à Bassens, la maison du projet Bois-Fleuri à Lormont, le Forum du Rocher à Cenon et la Maison des initiatives à Floirac. +

Présence hebdomadaire sur les 4 villes de la Rive Droite, dans les espaces relais, d’Ebène Hames, chef de projet Citéslab qui reçoit sur RDV toute personne ayant l’envie de développer une activité. (ebene.hames@surlarivedroite.fr – 06 33 48 16 07)

Programme annuel de rencontres sur l’entrepreneuriat et de rendez-vous réguliers avec les acteurs partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprise…  voir l’agenda

–  Campagnes de communication visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à valoriser les entrepreneurs de la Rive Droite. (2016 : campagne « 10 idées reçues sur l’entrepreneuriat », page facebook social LAB / 2017 : open agenda Eco Rive Droite, campagne d’information de proximité / 2018 : Territoire entrepreneur, les portraits)…

En savoir plus

 

Voir toutes les actus