panOramas s’invite au pays basque

Pour sa 5ème édition, panOramas propose les 26 et 27 mai, « Les Marches » : randonnées artistiques allant de la métropole bordelaise jusqu’à Tarnos et l’océan. Les inscriptions sont ouvertes !

De 2010 à 2016, la biennale panOramas, organisée dans le parc des Coteaux par le Grand Projet des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, se déroulait le dernier week-end de septembre autour de deux temps forts : les Marches et la Nuit Verte.

En 2018, panOramas déploie ces moments forts sur deux temps, encadrant l’été :

  • Les Marches ouvriront le programme les 26 et 27 mai prochain, en connectant le parc des Coteaux aux territoires de la Nouvelle Aquitaine. Au départ de la Rive Droite de Bordeaux métropole, Les Marches relieront ainsi le Pays Basque, Bayonne et Tarnos.
  • Le public de panOramas retrouvera La Nuit Verte et sa programmation artistique contemporaine, numérique et poétique le 29 septembre à l’Observatoire de Floirac.

Des coteaux à l’océan

En collaboration avec COOP, association œuvrant pour la production et la diffusion de la création contemporaine en Pays Basque, panOramas a invité cinq artistes à concevoir un nouvel itinéraire, des coteaux à l’océan. Une centaine de Marcheurs bordelais seront rejoints par autant de basques pour ouvrir la voie de ce nouveau parcours.

Traversant Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le parc intercommunal des Coteaux constituera le point de départ de cette aventure urbaine, collective et régionale le samedi 26 mai. Les Marcheurs feront étape pour la soirée et la nuit dans les Hauts-de-Bayonne, avant de rejoindre le lendemain, dimanche 27 mai, Tarnos et l’océan.

Sur le parcours dessiné par les artistes Anne-Laure Boyer, Olivier Crouzel, Thomas Lannette, Sophie Poirier et Guillaume Ségur, ils auront emprunté de nouveaux itinéraires, pris le car –souvenir des départs en colonie, bivouaqué aux pieds de la résidence Breuer, en portant toujours un regard neuf, artistique et décalé sur le paysage naturel ou urbain.

Les Marches sont ouvertes à tous, gratuitement, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Il est possible de marcher un peu, beaucoup, uniquement dans le parc des coteaux ou au pays basque, comme de participer à l’aventure complète !

Programme complet et Inscriptions exclusivement sur www.panoramas.surlarivedroite.fr

panOramas s’installe à l’Observatoire

L’équipe de production de la biennale panOramas, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Université de Bordeaux, installera ses bureaux provisoires à l’Observatoire de Floirac en avril. La « station orbitale » panOramas sera le point de RDV réguliers des ateliers de création, des artistes et des habitants engagés dans le construction de la Nuit Verte. Vous voulez monter dans la navette panOramas ou simplement curieux, en savoir plus, venez pendre la crémaillère avec nous le vendredi 27 avril à partir de 19h au cours du pique-nique partagé mensuel ! (ouvert à tous, pique-nique tiré du sac non fourni).

Informations et actualités : www.panoramas.surlarivedroite.fr  ou facebook

 

 


panOramas, événement produit par le Grand Projet des Villes Rive Droite, est soutenu par

Bordeaux Métropole, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Iddac, Drac Nouvelle-Aquitaine, Caisse des Dépôts et l’Université de Bordeaux.
le Gip DSU de l’agglomération bayonnaise
Bassens, Bayonne, Cenon, Floirac et Lormont
Aquitanis, Clairsienne, Domofrance, Habitat Sud Atlantic, Mésolia
Voir toutes les actus