L’espace textile en vidéos

Découvrez les vidéos de présentation de l’Espace Textile, une expérimentation d’économie sociale et solidaire menée par le social LAB sur la Rive Droite.

Ouvert depuis 6 mois dans un local mis à disposition par l’association DIDEE à Lormont-Carriet, l’Espace Textile est un pôle ressources qui souhaite répondre aux besoins des entrepreneurs et porteurs de projet à la recherche de matériel et/ou de locaux pour tester leur activité liée au textile dans un espace hors-domicile. Constitués en collectif, et accompagnés, ils peuvent y développer leurs compétences et structurer leur parcours d’entrepreneur.

L’Espace Textile vise à mobiliser les habitants autour d’un projet fédérateur, porteur d’une dynamique économique. L’Espace Textile est ainsi lieu de formation, d’apprentissage et de transmission des savoir-faire, ouvert à tous les habitants de la Rive Droite.

Je sais, j’apprends, je transmets : la réciprocité

 

Ce projet, expérimenté par le social LAB, est basé sur la réciprocité : les membres du collectif bénéficient d’un accès gratuit à l’Espace Textile pour y mettre en place leur activité entrepreneuriale. En échange, ils s’engagent à assurer l’accueil des habitants et à transmettre leurs savoir-faire. Chacun assure une demi-journée de permanence par semaine et propose des ateliers à destination des habitants (pour la plupart gratuits) : découverte de la couture (adultes, ados et enfants), arts & textile, perfectionnement techniques, confection, retouches, sensibilisation à l’entrepreneuriat…

Le collectif impliqué dans le projet réunit, à ce jour, une dizaine de personnes, habitants des quartiers prioritaires de la Rive Droite, pour la plupart micro-entrepreneurs ou sans activité professionnelle.

Deux vidéos pour présenter et promouvoir l’Espace Textile

 

Deux vidéos de présentation, réalisées par Mathieu Snabre d’Elements films et produites par le Grand Projet des Villes Rive Droite, sont diffusées en juin sur ce site et sur la page facebook J’aime la Rive Droite

 

Un partenariat renforcé

 

Partant de l’intuition que nombre d’habitants possédaient des compétences et savoir-faire en matière de textile, le social LAB, à l’origine du projet, a sollicité ATIS pour mener en 2016 une étude d’opportunité sur le développement de la filière textile sur la Rive Droite. A l’issue de 4 réunions de concertation associant habitants, acteurs économiques, sociaux, de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’insertion par l’économie, le projet Espace Textile  s’est dessiné. Ce projet engage les partenaires suivants :

 

  • L’association DIDEE a pour objet l’animation du territoire, par et pour les habitants. Elle fait vivre des actions collectives pour transformer et animer la vie du territoire, en répondant au mieux aux besoins et aspirations des habitants. En savoir +

 

  • ATIS accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. En savoir +

 

  • Sew&Laine est un projet au carrefour de l’action sociale, de l’action culturelle, de la recherche et développement textile et du développement économique d’une filière. En savoir +

 

Le projet Espace Textile est soutenu financièrement par :

  • Bordeaux métropole
  • l’Etat : Préfecture de la Gironde
  • la fondation Entreprises et solidarité
  • Domofrance
  • La Région  Nouvelle Aquitaine
  • Le Département de la Gironde
  • des fondations privées

 


Espace Textile

8 rue Jacques Thibault – 33310 Lormont

07 51 04 73 80-  page facebook

ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et les samedis après-midi (le reste du temps, ouvert aux professionnels uniquement)

Voir toutes les actus