panOramas 2018 : RDV à l’Observatoire

La Nuit Verte de panOramas aura lieu le samedi 29 septembre 2018 au parc de l’Observatoire à Floirac. Pour préparer cette nuit magique, l’équipe de la biennale accueille tout l’été les artistes en résidence de création.

Pour la première fois depuis la création de la biennale, la Nuit Verte s’installe à Floirac. Après Lormont, Bassens et avant Cenon en 2020, panOramas proposera un parcours nocturne dans le parc, encore méconnu, de l’Observatoire entre franges boisées, coupoles d’observation, prairie et sous-bois.

Le parcours sera jalonné d’une dizaine d’œuvres et dispositifs numériques, interactifs pour certains, dialoguant avec les spécificités paysagères ou historiques des lieux. Ces œuvres sont pour la plupart contextuelles, conçues pour le site particulier choisi pour la Nuit Verte, notamment lors d’une série de résidences de création programmées d’avril à septembre. Elles explorent les champs de la création plastique, sonore, numérique et de la danse.

Andréa Ho Posani (Bordeaux) explorera l’harmonie entre nature environnante et intervention humaine, la compagnie Le Phun (Toulouse) invitera une horde d’étranges créatures que vous suivrez peut-être, Béranger Laymond (Bidart) testera les limites des enveloppes bâties de l’Observatoire, Mad Rhizom (Paris) installera une structure lumineuse spectaculaire, Thierry Boutonnier (Lyon) invitera sous les chênes à une rêverie onirique. Vous suivrez les Cocons d’Erik Lorré (Paris) pour entrer dans la Nuit, Alexandre Clanis (Bordeaux) jouera la poésie du théâtre d’ombre au milieu des bois, la compagnie Androphyne (Hossegor) convoquera l’orage, Erik Lorré et Florent Colautti (Poitiers) traduiront en son et en image les mondes silencieux et invisibles du vide sidéral…avant la performance du collectif Silex, un embrasement presque primitif, qui nous retiendra ensemble tard dans la nuit.

La Nuit Verte, samedi 29 septembre – parc de l’Observatoire à Floirac à partir de 19h – Accès libre et gratuit

Programme complet sur www.panoramas.surlarivedroite.fr

La biennale se construit mois par mois

texte : Sophie Poirier

Installée sur le site de la Nuit Verte depuis le mois d’avril, l’équipe de la biennale vient de refermer Les Marches 2018 qui ont emmené 200 randonneurs sur les pas de 5 artistes, des Coteaux à l’Océan. Voir l’Album photos.

Pour finaliser la programmation de la Nuit Verte,  la biennale accueille tout l’été les artistes en résidence de création sur le site de l’Observatoire de Floirac. Au programme : ateliers participatifs, rencontres avec les artistes et une série de rendez-vous festifs ouverts à tous autour du Quartier Général de la biennale.

Les artistes en résidence cet été

  •  Thierry Boutonnier (Lyon) développe un travail autour de la notion de domestication et s’intéresse notamment à la représentation artistique de l’entomophagie, partant du constat qu’en France et dans ces états soi-disant développés, nous pratiquons une agro-industrie catastrophique pour l’emploi, l’hygiène et l’environnement. Pour panOramas, Il porte la création des Myconautes, un projet hybride construit sur le terrain en lien avec les ressources locales. Créer une champignonnière expérimentale dans un centre commercial, mobiliser les habitants du quartier pour la culture, la récolte, la préparation et la dégustation des pleurotes de Dravemont, associer les laboratoires de recherche de l’Université de Bordeaux à toutes les étapes du processus, préparer un repas extraordinaire et gastronomique, restituer cette longue aventure collective lors de la Nuit Verte… Pour conduire toutes les étapes de cette action militante, Thierry Boutonnier s’appuie sur la Cave à Pleurotes, le chef Thomas Brasleret (La Cape – Cenon), la Mécanique du ventre, les centres sociaux des villes de Floirac, Cenon, Lormont et Bassens, les jardiniers amateurs, les habitants bricoleurs… Résidence et création soutenues par la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Université de Bordeaux
  • Erik Lorré et Florent Colautti (Paris), artiste numérique et musicien, créent ensemble Le chant des Etoiles, une œuvre numérique et sonore pour l’Observatoire de Floirac. Partant des observations réalisées sur ce site, par le passé ou en live, ils livreront pendant la Nuit Verte une traduction sonore et visuelle des signes et phénomènes observés dans l’espace sidéral, le plus souvent inaudibles ou invisibles. Le développement de l’œuvre donnera lieu à 3 périodes de résidence à la Folie Numérique de la Villette (Paris) et au Centre de création numérique des Fées d’Hiver (Hautes Alpes) pour le prototypage, et à Floirac pour l’assemblage en septembre. Le Chant des Etoiles est coproduit par panOramas et Fées d’Hiver. Résidence et création soutenues par la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Université de Bordeaux.
  • La compagnie Le Phun (Toulouse) développe depuis 30 ans une poétique qui s’invite dans la réalité de tous, et convie l’imaginaire de chacun. Jouant des décalages suscités par les univers singuliers qu’elle déploie, chaque installation et chaque spectacle est pensé comme la mise en espace d’une fiction qui se tisse en rapport direct avec le réel. A l’Observatoire, la compagnie déploiera en trois temps de résidence l’installation d’une tribu d’êtres singuliers, de plus en plus nombreux à l’approche de la Nuit Verte. A découvrir dès le 27 juillet, à l’occasion du repas partagé mensuel du Quartier Général.

 

 

Suivez les actualités du panOramas et découvrez le programme et les RDV de l’été sur le site internet et sur facebook


panOramas est au Quartier Général du lundi au vendredi et selon les événements.

2 rue de l’Observatoire – Floirac – 05 57 54 33 25 / panoramas@surlarivedroite.fr

Accès en bus : lignes 10, 28, 32

Voir toutes les actus