Ligne(s) Droite(s), balades en compagnie…

Proposées par le GPV Rive Droite, ces  8 balades, en compagnie d’experts et d’habitants, ont fait découvrir au public de l’Été métropolitain la Rive Droite, son patrimoine, ses paysages, ses bons coins, ses initiatives et projets, son histoire, ses histoires….

Dans le cadre de l’Été métropolitain 2018 programmé par Bordeaux métropole, le GPV Rive Droite a proposé Ligne(s) Droite(s) : 8 balades en compagnie d’experts et d’habitants qui ont guidé les marcheurs pendant quelques heures à la rencontre des parcs, du patrimoine ancien et contemporain, des secteurs de projet urbain et des gens qui font bouger la Rive Droite à Bassens, Bordeaux-Bastide, Lormont, Cenon et Floirac.

Avec le soutien des bailleurs : Aquitanis, Domofrance, Clairsienne, Logévie  

Et la participation de  : Eve Mathieu, Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux métropole, Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, OMA, Vanessa Leydier, la Coop des Tiers-Lieux, La Fausse Compagnie, , Les Amis du Vieux Lormont, l’Alternative urbaine Bordeaux, OBAOBA, Germaine Veille, la Cape, L’Esperluette, Paysages Sports Ingénieries, RESSto de l’association Didee, les habitants des résidences Sellier à Cenon, Beauval à Bassens et des Folies à Lormont…

 


RETOUR EN RÉCIT DES BALADES 2018

⇒ Dimanche 8/07 – 9h10 : Bassens, de mémoire en avenir

Depuis le terminus du tram (ligne A – La Gardette) et après 5mn de bus (Liane 7), cette balade de 4h30 à Bassens commence par une 1ère halte au marché pour permettre aux participants de constituer un panier pique-nique tout en découvrant l’un des plus grands marchés de la métropole. Puis direction le bourg ancien, pour une présentation par Paul Henri Verdier architecte et Vanessa Leydier, paysagiste, du projet de revitalisation en cours. L’étape suivante amène à la résidence Beauval qui fait l’objet d’un vaste programme de rénovation présenté par le gestionnaire, Clairsienne. La balade se termine autour du bassin Montsouris pour partager le pique-nique avec des habitants qui travaillent depuis plusieurs mois sur la mémoire de leur quartier.

Récit, photos et tracé cartographique : Françoise Duret > A LIRE ICI  (en attente)

⇒ Mercredi 11/07 – 11h :   Cenon, alternatives alimentaires 

en partenariat avec l’Alternative urbaine Bordeaux

Depuis la station Galin (tram A) et après 2mn de bus (Ligne 28), cette balade de 5 heures à Cenon, commence dans le jardin expérimental urbain de l’association Germaine Veille. Puis Jordan, éclaireur de l’Alternative urbaine Bordeaux a guidé le groupe jusqu’à la cité Sellier pour partager une rencontre et un pique-nique avec des habitants et artistes engagés dans l’embellissement et la vie de ce quartier inscrit au programme national de rénovation urbaine. La balade s’est poursuivi l’après-midi avec Julien Briton, responsable Environnement de la Ville de Cenon dans le parc du Cypressat pour une découverte des modes de gestion durable mis en œuvre dans ce parc comme dans l’ensemble du parc des Coteaux. Pour finir, Thomas Brasleret chef du restaurant gastronomique la Cape a accueilli le groupe pour une dégustation de douceurs sucrés et d’eaux parfumées.

Récit, photos et tracé cartographique : Florence Charrier > A LIRE ICI

⇒ Vendredi 13/07 – 16h : Lormont, histoire(s) naturelle(s)

Depuis la station Buttinière (tram A), cette balade de 3h à Lormont, guidée par Emmanuel Nagoua écologue à la Ville de Lormont  a conduit les marcheur.se.s de l’Eté métropolitain, du bois de la Buttinière à l’Ermitage en passant par Valmont et les Iris, à la découverte dess richesses du parc des Coteaux. Elle s’est poursuivi en compagnie des Amis du Vieux Lormont pour une visite du bourg ancien, de ses lavoirs et de son célèbre château du Prince Noir pour se terminer autour d’un verre place Aristide Briand, au bord de la Garonne.

Récit, photos et tracé cartographique : Aline Chambras > A LIRE ICI

⇒ Vendredi 20/07 – 15h30 : Lormont, de l’art dans le paysage

Depuis la station Bois-Fleuri (tram A),cette balade de 3h à Lormont commence au cœur du quartier Bois-Fleuri dont la rénovation menée par Aquitanis touche à sa fin. avec la rencontre deux Pascale Binant et Nathalie Valade, artistes installées dans les maisons-ateliers « Les Folies ». Puis, Julien Chapelle, paysagiste, a guidé les participants à travers les résidences dont il gère de manière durable les espaces verts. La balade s’est terminé autour d’un apéritif offert par l’équipe du restaurant éphémère installé par DIDEE au pôle Brassens-Camus, pour une rencontre avec les porteurs et acteurs de ce projet collectif fort.

Récit, photos et tracé cartographique : Marie Blanchard > A LIRE ICI

⇒ Samedi 21 /07– 9h30 : Cenon, alternatives alimentaires 

en partenariat avec l’Alternative urbaine Bordeaux

Depuis la station Carnot-Mairie de Cenon (tram A), cette balade de 5h à Cenon, commençait en suivant Jordan, habitant de la résidence Sellier et éclaireur de l’Alternative urbaine Bordeaux puis Julien Briton du Service Environnement de la Ville de Cenon.  Du chemin des Carrières au parc du Cypressat, en passant par la Vieille Cure, les participants ont découvert les richesses du parc des Coteaux et du patrimoine cenonnais. La suite de la balade les a amenés vers de jolies rencontres, dans le jardin expérimental urbain de Germaine Veille, puis à la cité Sellier où les participants ont partagé un pique-nique avec des habitants et artistes engagés dans l’embellissement et la vie de ce quartier inscrit au programme national de rénovation urbaine.

Récit, photos et tracé cartographique : Françoise Duret > A LIRE ICI  (en attente)

⇒ Vendredi 27/07 – 15h00 : Floirac, du Belvédère à Mercure

en partenariat avec la Ville de Floirac et panOramas

Cette balade de 4h, guidée par les acteurs des projets urbains de Bordeaux-Euratlantique, Bordeaux métropole et de la Ville de Floirac, va conduit le public de l’Été métropolitain du parc aux Angéliques jusqu’à l’Observatoire de Floirac, en haut du coteau. Au cours de cette balade, ils ont pu découvrir le futur quartier du Belvédère au débouché du pont Saint-Jean, le site du futur parc Eiffel, une voie douce traversant la plaine, un Quartier Génial, une esplanade des Libertés… et fait une rencontre musicale et poétique.

Récit, photos et tracé cartographique : Françoise Duret > A LIRE ICI  (en attente)

⇒ Mercredi 22/08 – 14h20 : Bassens, de mémoire en avenir

De la gare St-Jean, les marcheurs de l’Été métropolitain ont rejoint en 7mn la gare de Bassens pour retrouver Jean-Pierre Turon, maire de Bassens qui les a guidés jusqu’à la résidence Beauval pour découvrir, avec Ivonig Le Gall, gestionnaire de patrimoine chez Clairsienne, la rénovation qui y est programmée et partager un goûter et des souvenirs avec des habitants qui travaillent sur la mémoire du quartier. La balade s’est poursuivie jusqu’au centre-bourg pour évoquer la revitalisation en cours avant un retour à la gare via le parc Rozin offrant une vue imprenable sur le port.

Récit, photos et tracé cartographique : Françoise Duret > A LIRE ICI  (en attente)

⇒ Samedi 25/08 – 10h00 : Floirac, de Koolhaas à Koolhaas

Cette balade de 3h30, guidée par les urbanistes et paysagistes de Bordeaux métropole, a conduit le public de l’Été métropolitain du chantier du pont Simone-Veil, dessiné par Rem Koolhaas jusqu’à la « Maison à Bordeaux », imaginée par le même architecte et classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2002. Du pont à la Maison à Bordeaux, l’occasion de découvrir également le programme complet du projet urbain des Rives de Floirac et de suivre le fil vert dessiné par Graziella Barsacq le long du coteau floiracais.

Récit, photos et tracé cartographique : Françoise Duret > A LIRE ICI  (en attente)

 

Voir toutes les actus