Le Garage coworking inauguré

Le Garage Coworking, 1er « centre d’affaires de quartier » implanté en Aquitaine, dans le quartier Carriet à Lormont a été inauguré le 11 octobre 2018 en présence d’une soixantaine d’acteurs économiques et de partenaires institutionnels de la Rive Droite.

Le Garage Coworking, 1er « centre d’affaires de quartier » implanté en Aquitaine est ouvert depuis la mi-juillet dans le quartier Carriet à Lormont, sur la Rive Droite de la métropole bordelaise, dans des locaux appartenant à Domofrance – groupe ActionLogement.

Ce nouvel espace de travail partagé de 175m² offre

  • des bureaux en open space (13 emplacements de 11,5m² accessibles du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • des bureaux fermés (5 entre 11m² accessibles 24h/24 et 7j/7)
  • une salle de réunion de 50m² (capacité 48 personnes accessible du lundi au vendredi de 7 à 23h)
  • un coin cuisine équipé
  • internet haut-débit et wi-fi, imprimante-scanner, vidéoprojecteur, paperboard, caméras de sécurité

Grâce au soutien des partenaires institutionnels financiers, cette offre est proposée à des tarifs préférentiels aux entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elle est complétée par un travail de facilitation (information et orientation) et un programme d’animation, pilotés par le Social LAB et destinés à aider les entrepreneurs dans le développement de leur réseau et de leur activité.

25 boulevard Odilon Redon – 33310 Lormont   // Tram A – d°La Gardette – station Carriet /// Rocade sortie 2

Un label national – un soutien public fort

Le label « Centre d’Affaires de Quartier«  a été décerné à 55 projets en France, à la suite d’un appel à projet lancé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre de la réorientation de la politique de la ville en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. L’objectif est double :

> proposer des locaux « clefs en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises,

> contribuer au développement du quartier en menant des actions de promotion de la création d’activité, en s’ouvrant aux associations de proximité et aux habitants.

L’obtention du label a été associée à un financement de la Caisse des Dépôts afin de mener une étude de faisabilité, réalisée par la Coopérative des tiers-lieux.

Le Grand Projet des Villes Rive Droite a confié à la SAS Garage coworking (Mathieu Bégaud – Quentin Eliez) la gestion et l’exploitation du tiers-lieu avec le soutien des partenaires suivants :

 

En savoir plus

 

Voir toutes les actus