Le parc des Coteaux cherche un.e berger.ère

La bergère, ou le berger, sera en charge de la gestion écologique des prairies et des sous-bois via la conduite d’un pâturage itinérant dans le parc des Coteaux (240 ha d’espaces publics) de la Rive Droite bordelaise.

Un troupeau d’environ 80 animaux de races rustiques (majoritairement ovins et quelques caprins) est envisagé, et 60 hectares de pairies ont été identifiés, dont une partie correspond à des prairies calcicoles, spécifiques aux coteaux du parc.

Le pâturage est défini sur deux temporalités : de mai à octobre (6 mois), le troupeau sera en itinérance dans les prairies du parc ; d’octobre à avril (6 mois), le troupeau sera stationné à la « base de vie ».

Profil et fiche de poste

Pour ce poste de berger.ère, le Grand Projet des Villes Rive Droite recherche une personne autonome, ayant déjà l’expérience de la conduite de troupeaux, prête à s’impliquer dans le développement de ce projet à fort potentiel. Après deux années d’expérimentation (2019-2020), il s’agit de développer et pérenniser le projet.

Poste à temps complet (35 h annualisé) à pourvoir en janvier 2019. Le travail les week-ends, les jours fériés et de nuit doit être pris en compte.

CDD de droit public d’une durée de 24 mois. Rémunération selon profil et expérience.

Le poste est basé à Cenon (Bordeaux métropole – Gironde 33). Un soutien dans la recherche d’un logement est envisagé

La bergère, ou le berger, du parc des Coteaux trouvera appui auprès des quatre villes et de Benjamin Chambelland, animateur du parc LAB.

Télécharger la FICHE DE POSTE Bergère_Berger_parcdesCoteaux_GPV-RiveDroite

Candidater

Une visite dans le parc des Coteaux à destination des éventuel.le.s candidat.e.s est organisée le mercredi 07 novembre à 14h. Le rendez-vous est fixé devant le « Rocher de Palmer » rue Aristide Briand à Cenon (33150 – tram A direction Dravemont ou La Gardette station Buttinière). Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Merci d’envoyer lettre de motivation et CV par courrier à l’attention de Madame la Directrice – GIP GPV RIVE DROITE –Bât B0 – Résidence Beausite – Rue Marcel Paul- 33 150 CENON

et/ou par mail : contact@surlarivedroite.fr.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 novembre 2018

Auditions des candidat.e.s préselectionné.e.s entre le 26 et le 30 novembre 2018

Organisme recruteur

Le Groupement d’Intérêt Public « Grand Projet des Villes Rive Droite » réunissant Bassens, Lormont, Cenon, Floirac (71 000 habitants) et Bordeaux Métropole, a pour mission principale le pilotage, la coordination et l’animation du projet de territoire. En savoir +

Contexte

Créé en 2003, le parc des Coteaux est un espace naturel métropolitain couvrant 240 hectares d’espaces publics, dont 114 hectares ont le statut d’espace naturel sensible (ENS). Ce patrimoine paysager regroupe dix parcs publics. En 2017, un plan de gestion intercommunal du parc a été réalisé. Cette étude a été menée dans le cadre d’un dispositif coopératif intercommunal nommé le parc LAB – le laboratoire du parc des Coteaux. Ce dispositif est animé par un collectif d’élus, de responsables de services environnements et de jardiniers des villes, accompagné par le « Grand Projet des villes Rive Droite ». En savoir +

Le projet est soutenu par les quatre villes, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conservatoire des races d’Aquitaine et le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique.

Voir toutes les actus