Au terme de la 1ère phase de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Ville de Cenon début octobre (voir article), 3 équipes concurrentes ont été retenues pour travailler un projet global de développement économique en vue de préserver, restaurer et valoriser le site et le bâti de la Vieille Cure, patrimoine industriel du XXe siècle.
Après examen des 6 candidatures, la Ville de Cenon a retenu les 3 équipes suivantes :
– AQPRIM / Mixcité / Tauziet & Co / I.boat / agence d’architecture King Kong
– Make Ici / Coopérative Tiers Lieux / agence d’architecture Chloé Bodart Construire
– ADIM / COLLIERS / OOK paysagiste / agences d’architectures MOON SAFARI et Isabelle Joly
Ces équipes ont désormais 2 mois et demi pour travailler précisément leur projet. Elles seront auditionnées par un comité composé d’élus de la Ville de Cenon et de techniciens de la Ville, de la métropole et du Grand Projet des Villes Rive Droite, avant de rendre leur proposition finale le 28 janvier 2019.
La Ville de Cenon désignera le lauréat mi-février 2019.
Les acteurs locaux, appelés à se manifester
Dans le cadre de cet AMI, la Ville de Cenon et le Grand Projet des Villes Rive Droite, ont invité les acteurs locaux (entreprises, associations, habitants), porteurs d’un projet pour le territoire et qui pourraient être intéressés par l’inscrire sur le site de la Vieille Cure, à se manifester via un questionnaire en ligne : https://goo.gl/RBsugh
Leurs réponses et coordonnées seront transmises aux équipes retenues, qui pourront, si les projets suscitent leur intérêt, les contacter pour les associer à leur proposition finale.
Rappel contenu de l’AMI
L’AMI lancé par la Ville de Cenon est une procédure de mise en concurrence préalable à la cession, sous conditions, d’un terrain et des bâtiments qui y sont implantés. Le terrain, situé au 36 rue Emile Zola à Cenon, est constitué d’environ 8 200 m² de terrain comportant un ensemble de constructions d’environ 4 500 m² : un bâtiment principal de 1909 ainsi que différentes extensions construites entre 1930 et 1950. Ces bâtis représentent une identité forte de l’histoire de la ville et de son patrimoine au cœur du Parc des Coteaux, devant obligatoirement être conservés et restaurés dans le cadre d’un projet global.
Ce projet est l’opportunité d’impulser un développement économique représentatif des transformations à l’œuvre sur la Rive Droite, impliquant l’économique sociale et solidaire pour favoriser l’emploi local. C’est aussi un projet tourné sur la vie de la Cité, dont la programmation innovante doit permettre de favoriser les échanges entre les habitants et les usagers de ce lieu historique et emblématique.