Rive Droite : 100 audits numériques offerts aux PME PMI !

Sites internet, réseaux sociaux, dématérialisation, data… Pour se développer et gagner en compétitivité, les entreprises doivent engager une transition numérique adaptée à leurs besoins. Sur la Rive Droite, les acteurs publics se mobilisent pour les aider.

 

 

 

 

Sur le territoire des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, l’enjeu de développement et de compétitivité des entreprises est directement corrélé avec celui de la création d’emplois, notamment en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, fortement touchés par le chômage.

Pour répondre à ces enjeux, les partenaires institutionnels ont engagé la mise en œuvre d’un plan de  développement des emplois et des compétences dont l’un des volets, baptisé « Territoire numérique pour tous », concerne la transition numérique. L’objectif est, d’une part, d’appuyer les entreprises dans leur transition numérique et, d’autre part, de permettre la montée en compétences des habitants. En savoir +

 

Appui aux entreprises

Cent entreprises pourront bénéficier d’un audit numérique gratuit en 2019

Près de deux mille entreprises, comptant 1 à 50 salariés, ont été identifiées sur le territoire du Grand Projet des Villes Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac). Un emailing leur sera adressé courant mars pour leur présenter l’offre d’audit. Des réunions d’information, organisés en mars/avril avec les réseaux économiques locaux permettront de présenter aux entreprises intéressées un exemple d’audit et de répondre à leurs éventuelles questions.

Une priorité sera donnée aux entreprises implantées en Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) qui peuvent, jusqu’en 2020, bénéficier de la clause d’embauche locale* et constituent à ce titre un creuset d’emplois potentiels pour les habitants du territoire.

*La clause d’embauche locale permet aux entreprises éligibles de bénéficier d’exonérations fiscales à condition de recruter 50% de salariés résidant sur la ZFU ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Infos : www.zfu-bordeaux.surlarivedroite.fr

 

Qu’est-ce qu’un audit numérique ?

Le diagnostic numérique consiste à analyser les compétences et outils numériques présents au sein de l’entreprise : personnels formés, postes dédiés, sites internet, réseaux sociaux, ERP, logiciels internes…

Cette analyse comporte un temps de rencontre avec le chef d’entreprise et/ou le responsable numérique de l’entité, et une analyse à distance des outils numériques.

Ce travail donne lieu à un rapport d’audit détaillé remis à l’entreprise et se conclut par des préconisations qui doivent permettre à l’entreprise d’améliorer ses outils numériques et d’accroître ses compétences.

En savoir +

 

Calendrier et partenaires opérationnels

1er trimestre 2019 / mobilisation des acteurs et réseaux économiques 

Cette action à destination des entreprises sera déployée avec les acteurs et réseaux économiques locaux (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat). Un partenariat renforcé sera notamment engagé avec les clubs d’entreprises de la Rive Droite et Hauts-de-Garonne développement afin de toucher au plus près les entreprises ciblées.

Avril à novembre 2019 : réalisation des 100 audits numériques

La WAB assurera la réalisation de la mission en collaboration avec le Grand Projet des Villes Rive Droite.

La WAB est une société coopérative d’intérêt collectif dont l’objet est de faciliter la transition numérique des territoires. Elle intervient sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine en aidant les TPE et PME dans leur transformation digitale, avec le soutien d’actionnaires publics et privés et des collectivités territoriales.  site web

 


Cette action est soutenue financièrement par  l’Union européenne – fonds social européen, l’Unité départementale Gironde de la Direction Nouvelle Aquitaine des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (Direccte), la Région Nouvelle Aquitaine – fonds régional pour l’innovation dans la formation, les membres du Grand projet des Villes Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux métropole) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Voir toutes les actus