La grande vadrouille

Après 1 mois passé dans leur base-vie à Cenon, nos 26 brebis landaises ont débarqué le 3 mai au parc Beauval à Bassens pour commencer leur itinérance de 5 mois au fil du parc des Coteaux. Le 29 mai, venez fêter avec nous au parc Rozin à Bassens le lancement du 1er pâturage itinérant sur la Rive Droite !

29 mai, RDV  à Rozin 

Le parc Rozin est l’un des 10 parcs publics qui composent le parc des Coteaux. Situé face au centre-bourg de Bassens, il offre une jolie vue sur le port et le fleuve et permet de relier via le coteau, le tertre de Panoramis et le domaine de Séguinaud. La fête de lancement du pâturage itinérant du parc des Coteaux sera une belle occasion de découvrir ce parc si vous ne le connaissez pas.

A partir de 18h, la Ville vous propose une fin d’après-midi familiale autour de jeux, d’un goûter et d’une exposition pour tout savoir de la gestion écologique du parc des Coteaux. Les partenaires du projet de pâturage seront présents autour de Rachel Léobet, la bergère, pour vous parler du projet et vous présenter les 26 brebis et agneaux landais !

 

Près de chez vous cet été

*dates sous réserve de modification selon météo, état des prairies et humeur des brebis 😉

Depuis le 3 mai, le troupeau est donc installé à Bassens, au domaine de Beauval. Elles y resteront jusqu’au 20 mai, date à laquelle elles seront transportées au parc Rozin. Pour cette première année d’expérimentation, les brebis passeront d’une prairie à l’autre en bétaillère, pour garantir leur sécurité. Le 29 mai elles auront atteint Panoramis où elles resteront jusqu’au 17 juin inclus.

Leur arrivée à Lormont est programmée pour le 18 juin, à l’Oasis de Carriet, à point nommé pour participer à la fête du jardin partagé de Carriet (l’Oasis) le 19 juin après-midi. Cette fête familiale mêle ateliers, spectacle et concert. A cette occasion, Thibault Negre viendra tondre les brebis avant les chaleurs de l’été. Les brebis pâtureront les prairies de Carriet haut et bas jusqu’au 25 juin, date à laquelle elles seront transportées jusqu’au parc de l’Ermitage où elles côtoieront, mais de loin, le troupeau de la ferme des Iris.

Le 8 juillet, le troupeau fait son entrée à Palmer (côté Tranchère) à Cenon où il pâturera jusqu’au 6 août, les prairies y étant abondantes. Après un passage à Beausite le 7, le troupeau gagnera le parc du Cypressat où il restera jusqu’au 21 août.

Dernière étape de l’itinérance, Floirac, avec tout d’abord un premier site de pâturage au domaine de Sybirol entre le 22 août et le 2 septembre, puis du 3 au au 9 septembre le parc du Castel avant de terminer le périple au domaine de la Burthe du 10 septembre au 10 octobre.

Consignes et appel à volontaires

Afin de garantir le bien-être des brebis et le respect du travail de Rachel Léobet, leur bergère, nous demandons aux promeneurs qui croiseront le troupeau de respecter ces quelques consignes simples :

1 / pour les propriétaires de chien, à l’approche des brebis, tenez votre animal en laisse, les brebis pourraient sinon s’affoler et se blesser.

2/ ne donnez jamais à manger aux brebis sans l’autorisation de Rachel. Les brebis sont rustiques, mais ont l’estomac fragile, vous pourriez les rendre malades !

3/ les clôtures sont électrifiées, faites attention en vous approchant de ne pas les toucher.

 

Si Rachel est disponible, elle sera ravie de répondre à vos questions, n’hésitez donc pas à venir lui parler.

Si vous souhaitez aider bénévolement Rachel dans la conduite et l’entretien du troupeau, envoyez un message à benjamin.chambelland@surlarivedroite.fr en laissant vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Miguel Rebelo, étudiant en Master 2 « gestion des territoires et développement local » à l’Université de Toulouse, est en stage au GPV du 6 mai au 2 août.

Il a pour mission d’assister Rachel Léobet dans la conduite du troupeau et de réaliser une enquête auprès des promeneurs qui croiseront le troupeau pour recueillir leur impression et leur avis sur le parc, le pâturage, la présence des brebis

Un regard sociologique qui contribuera à l’évaluation de cette 1ère année d’expérimentation.

 

Il était une bergère…

Aline Chambras, journaliste, suit de près cette 1ère année d’expérimentation du pâturage itinérant sur le parc des Coteaux. Retrouvez son récit « textes-images et sons » au fil des épisodes d’Il était une bergère !

Épisode 3 : l’inventaire floristique  / LIRE

Épisode 2 : l’arrivée à Triboulet / LIRE

Épisode 1 : la visite du troupeau  / LIRE

 

 

Rachel Léobet, interviewée par Léa Calleau pour RCF Bordeaux le 2 mai dernier pour l’émission L’as-tu vu ? (de 43:18 à 45:32)

 

Voir toutes les actus