Des sacs pour le VRAC

Du 8 au 12 avril, l’Espace Textile Rive Droite en partenariat avec la Ville de Lormont et Domofrance a conduit un chantier participatif. En 5 jours, 5 Lormontaises ont réalisé 480 sacs pour l’association VRAC. Au fil des projets, l’Espace Textile poursuit son développement…

Elles étaient cinq Lormontaises du quartier Saint-Hilaire à participer à ce chantier de remobilisation dans le nouveau local ouvert par Domofrance au pied de la tour 17 de l’esplanade Saint-Hilaire.

Objectifs :

s’initier, en étant rémunéré, à la couture sur machine ;

réfléchir à son projet professionnel à travers des rencontres avec des professionnels de l’insertion, de l’emploi et de la création d’activités ;

 

se motiver en groupe et réaliser des sacs en tissu pour l’association VRAC Bordeaux. Cette association propose dans les quartiers prioritaires de la métropole un service de commande groupée de produits secs de qualité (bio – commerce équitable) à petits prix. Les produits achetés en gros volume, sont ensuite distribués selon la quantité souhaitée aux personnes ayant passé commande. D’où les sacs à vrac et en tissu donc réutilisables.

Avec les tissus récupérés au Relais Gironde et les conseils de Marie-José de l’Espace Textile, les 5 Lormontaises ont réalisé en 5 jours, 480 sacs qui ont été remis à l’association VRAC.

Depuis, l’Espace Textile a pris racine à Saint-Hilaire, dans ce même local de la tour 17 où Nadjet partage désormais compétences et astuces lors d’ateliers gratuits proposés tous les jeudis de 13h45 à 15h45.

A lire aussi : https://www.lormont.fr/actualites-109/chantier-textile-a-saint-hilaire-l-insertion-est-dans-le-sac-2598.html

Une association est née

Depuis l’arrivée de Célia Orgogozo en tant que chargée de développement, les projets se multiplient pour l’Espace Textile Rive Droite. Une association est désormais créée pour porter les projets du  collectif qui s’oriente vers la remobilisation des habitant.e.s par le biais de l’insertion par l’activité économique et l’offre de prestations de services auprès des particuliers et des entreprises.

A Lormont-Carriet au 8 rue Jacques Thibaud, « maison mère » de l’Espace Textile, la vitrine a été améliorée. Les membres du collectif vous y reçoivent pour réaliser retouches ou créations textiles. Des cours de coutures gratuits y sont également proposés tous les matins de 10h à 12h.

A Bassens, des cours sont également proposés le vendredi après-midi en partenariat avec l’association Solidar’Vêt, rue Laffue.

D’autres projets sont en cours de montage…

 

Pour suivre l’actualité ou prendre contact avec l’Espace Textile : suivez leur page facebook !

https://www.facebook.com/espace.textile

 

 

 


L’espace textile en vidéos

 

Voir toutes les actus