Rendez-vous au marché

Sur une idée du GPV, quelques partenaires du social LAB lancent une expérimentation de médiation autour de l’emploi et de la création d’entreprise. Une fois par mois, ils seront au marché de Cenon pour rencontrer les habitants et les informer en direct. 1er RDV : le 29 mai.

 

Il n’est pas toujours facile de pousser les portes des institutions ou des associations qui œuvrent dans le champ de l’insertion, de l’emploi, de la création ou la reprise d’entreprise. Barrière de la langue, timidité, méconnaissance, sentiment de ne pas être concerné ou légitime… de nombreuses raisons peuvent être invoquées.

C’est ce constat qui a donné l’idée aux GPV de mobiliser quelques partenaires du social LAB (voir ci-dessous) pour expérimenter des temps de médiation sur le terrain, au plus près des habitants. Dès lors, quel meilleur lieu pour aller à la rencontre de tous que le marché ?

Le marché de Cenon est l’un des plus fréquentés de la Métropole. Réinstallé depuis peu sur « sa » place François Mitterrand fraîchement refaite,  il s’y tient tous les mercredis de 8h à 13h. Parmi les stands réguliers, il faudra désormais compter, les derniers mercredis de chaque mois, sur celui des partenaires du social LAB.

Acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise se relaieront sur le stand pour délivrer de l’information sur les dispositifs existants, répondre aux questions et demandes. Ils iront au-devant des usagers du marché pour lutter contre les réticences ou les idées reçues et les aider ainsi à pousser la porte !

Jours de présence  en 2019 : 29/05 – 26/06 – 31/07 – 28/08 – 25/09 – 30/10 – 27/11

A l’issue de ces 7 mois d’expérience, un bilan partenarial sera mené afin d’imaginer les suites à donner (poursuite, développement, réajustement…).

 

Les partenaires du social LAB participant à l’expérimentation

  • ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) : association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.
  • Caisse Sociale de Développement Local (CSDL) : association loi 1901 à but non lucratif qui propose des microcrédits personnels et professionnels afin de lutter contre l’exclusion bancaire dans 3 départements du Sud Ouest (la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne).
  • Le Forum du Rocher de Palmer : le Forum est un lieu où l’on vient pour se former, se professionnaliser et structurer son activité ou son entreprise culturelle dans un environnement stimulant et coopérant. Le dispositif « Forum » est à plusieurs entrées pour permettre à chacun selon sa situation professionnelle et la maturité de son projet, une montée en compétences dans le domaine du numérique, de la coopération internationale et de la création artistique.
  • Mission Locale des Hauts de Garonne : informe, oriente et accompagne les jeunes en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi. 
Elle apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.
  • Pôle Emploi : Pôle Emploi est l’acteur central des politiques d’emploi en France. Créé en 2008, il est issu de la fusion de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), en charge du placement des demandeurs d’emploi, et de l’UNEDIC et de son réseau d’ASSEDIC, en charge de leur indemnisation.
  • Maison des Initiatives : situé au cœur du quartier Dravemont  à Floirac, elle accueille les partenaires et acteurs du projet de renouvellement urbain et le grand public souhaitant s’informer ou contribuer au projet ; les habitants et associations du territoire dans le cadre des animations locales ; les Floiracais et les habitants de la Rive Droite ayant un projet de création d’activité ou d’accès à l’emploi.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Mairie de Cenon qui met à disposition le stand.

 

 

Voir toutes les actus