Jean-Zay : rénover la zone d’activités

La rénovation de la zone d’activités économiques Jean-Zay, dans le quartier prioritaire Palmer-Sarraillère-8 mai 45 à Cenon, est à l’étude, parallèlement au projet de renouvellement du quartier d’habitation.

 

Le constat

 

  • Il existe une demande d’immobilier économique qui n’est pas satisfaite, poussant les entreprises souhaitant se développer à quitter la Rive Droite.

 

  • Sur la Rive Droite, le foncier est rare ce qui limite la possibilité de créer de nouvelles zones d’activités économiques pour répondre à cette demande.

 

  • La zone d’activités économiques Jean Zay est située dans un environnement en forte mutation avec le renouvellement urbain des quartiers Sarraillère – 8 mai 45 à Cenon et Dravemont à Floirac.

 

  • La ZAE Jean Zay est majoritairement composée de bâtiments en rez-de-chaussée offrant un potentiel de mutation important, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) donnant des capacités de densification (hauteur, emprise en pleine terre…).

 

  • La ZAE Jean Zay dispose d’atouts intéressants : Située à la fois en Zone Franche Urbaine et en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville, elle bénéficie

 

Objectifs et perspectives

 

Face à ces constats, les acteurs publics (Ville de Cenon, GPV Rive Droite, Bordeaux Métropole) se mobilisent pour lancer une mission permettant d’estimer finement la potentialité de renouvellement de la ZAE Jean Zay et de lever les préalables à sa densification.

L’objectif est de développer une nouvelle offre immobilière construite sur l’existant pour pérenniser le développement des entreprises et accueillir de nouveaux emplois.

Une mission d’accompagnement à la transformation de la ZAE Jean Zay a été confiée à une équipe pluridisciplinaire (architecture, urbanisme, paysage, voirie…)

Tout au long du processus, les entreprises présentes sur la ZAE seront consultées et associées.

 

 

Calendrier

 

Tout au long du processus, les entreprises présentes sur la ZAE seront consultées et associées.

  • mars 2020 : restitution du diagnostic complet : foncier, immobilier, réseaux, stationnement, espaces publics, énergies, services…

 

  • juin 2020 : présentation de 2 à 3 scenarii de programmation immobilière économique et de faisabilité architecturale.

 

  • septembre 2020 : présentation du plan guide esquissant le devenir de la ZAE Jean Zay à l’horizon 2035.

 

Vous êtes chef d’entreprise et installé.e sur la ZAE Jean ZAY ? Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez : Sylvain Willemot, chef de service développement économique à la Ville de Cenon 05 57 80 35 74

 


Réunion d’information / 13 juin 2019

Le jeudi 13 juin dernier, une dizaine d’entreprises de la ZAE ont répondu à l’invitation de la Ville de Cenon et du GPV Rive Droite à assister à une présentation :

  • du projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer et Sarraillère.

 

  • de la mission d’accompagnement à la transformation de la ZAE Jean Zay.

 

  • des audits numériques gratuits offerts en 2019 à 100 entreprises de la Rive Droite dans le cadre du programme  « Territoire Numérique pour Tous ».  En savoir +

 

Voir toutes les actus