Jean-Zay : rénover la zone d’activités

La réflexion portant sur la rénovation de la zone d’activités économiques Jean-Zay, dans le quartier prioritaire Palmer-Sarraillère-8 mai 45 à Cenon, s’inscrit dans la démarche territoriale « Rive Droite : Territoire Entrepreneur »

 

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) a défini sur le territoire de Bordeaux Métropole plusieurs sites d’intérêt régional, dont le site intercommunal Palmer-Sarraillère-8 mai 45 (à Cenon) – Dravemont (à Floirac).

Au-delà de l’ambition de transformer ces quartiers pour offrir aux habitants un meilleur cadre de vie, l’Agence nationale du renouvellement urbain (ANRU) a mis l’accent sur une approche globale des besoins des populations incluant la question de l’emploi. La place de l’entreprise s’est ainsi réinscrite dans la programmation urbaine.

Une réflexion a été menée ces 2 dernières années, grâce au soutien financier de Bordeaux Métropole et de la Banque des Territoires (dans le cadre du protocole de préfiguration du NPNRU) pour engager un travail autour de la programmation économique au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville

La rénovation de la zone d’activités économiques (ZAE) Jean-Zay, dans le quartier prioritaire Palmer-Sarraillère-8 mai 45 à Cenon, s’inscrit dans cette démarche territoriale « Rive Droite : Territoire Entrepreneur »

 

Le contexte

La ZAE Jean Zay est située dans un environnement en forte mutation avec le renouvellement urbain des quartiers Sarraillère – 8 mai 45 à Cenon et Dravemont à Floirac.  Elle bénéficie d’atouts en termes de mobilités puisque située à l’interface d’un échangeur de la rocade et sur le tracé de la ligne A du tramway. Elle s’inscrit par ailleurs sur le périmètre prioritaire défini par la politique de la ville (Zone Franche Urbaine, Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville).

Cette zone d’activités concentre près de 40 % des emplois salariés privés à l’échelle de la ville de Cenon et accueille une diversité d’activités économiques représentative du tissu économique local à savoir des TPE /PME/ PMI.

La composition urbaine de la ZAE Jean Zay, héritage de la création de la Zone France Urbaine,  laisse entrevoir un potentiel de mutation important en réponse à la forte demande immobilière concernant les artisans / TPE etc.

L’objectif est de pérenniser le développement des entreprises locales et d’accueillir de nouveaux emplois en s’appuyant sur la construction de nouvelles capacités immobilières.

 

L’étude

Les acteurs publics (Ville de Cenon,  Bordeaux Métropole) se mobilisent, avec l’appui du Grand Projet des Villes Rive Droite, pour lancer une mission d’étude approfondie permettant d’estimer finement la potentialité de renouvellement de la ZAE Jean Zay et de lever les préalables à  sa transformation. Les réseaux économiques (chambres consulaires, clubs d’entreprises…) s’inscrivent et sont mobilisés dans cette réflexion.

Une mission d’accompagnement à la transformation de la ZAE Jean Zay d’une durée de 12 mois environ sera confiée, suite à l’issue du lancement d’une consultation publique à l’automne  2019, à une équipe pluridisciplinaire (architecture, urbanisme, paysage, voirie…).

Tout au long du processus, les entreprises présentes sur la ZAE seront consultées et associées.

La mission permettra de dresser, dans le courant du 1er semestre 2020, un diagnostic complet (foncier, immobilier, réseaux, stationnement, espaces publics, énergies, services…), suivi, à compter de l’automne 2020, d’une projection urbaine esquissant le devenir de la ZAE Jean Zay à l’horizon 2035.

Vous souhaitez plus d’informations ?  Contactez : Sylvain Willemot, chef de service développement économique à la Ville de Cenon 05 57 80 35 74

 

Réunion d’information / 13 juin 2019

Le jeudi 13 juin dernier, une dizaine d’entreprises de la ZAE  ont assisté à une présentation :

– du projet de renouvellement urbain des quartiers Palmer et Sarraillère

– de la mission d’accompagnement à la transformation de la ZAE Jean Zay

– des audits numériques offerts en 2019 à 100 entreprises de la Rive Droite dans le cadre du programme  « Territoire Numérique pour Tous ».  En savoir +

 

 

 

Voir toutes les actus