Solidarité numérique Rive Droite

Dans le cadre de l’action Territoire Numérique pour Tous Rive Droite, Justine Laugaa, a réalisé un recueil des lieux et acteurs qui proposent une offre de services autour de l’accès au numérique sur le territoire.

5 mois d’enquête : un 1er état des lieux

De mars à juillet 2019, Justine Laugaa a rencontré les acteurs de la Rive Droite offrant ressources et accompagnement numériques aux publics dits « éloignés ». Ces publics, non équipés ou non familiers avec les outils numériques, se trouvent démunis dans de nombreuses situations du quotidien, notamment face aux procédures de dématérialisation administrative et donc d’accès à leurs droits.

Le recensement a été réalisé sur la base d’un questionnaire élaboré par un groupe de travail formé de partenaires, réunis autour de la solidarité numérique. Au total, 41 structures équipées, offrant l’accès au numérique et à l’accompagnement aux démarches administratives, ont été rencontrées et questionnées.

Le questionnaire portait sur  l’équipement de la structure et ses moyens en accompagnement/médiation, les services proposés et le type de démarches accompagnées, l’accessibilité et l’accompagnement aux usages des publics. Il était complété par des échanges libres sur la structure, son évolution, ses projets, la vision des publics et l’appréciation générale de la situation.

Ces mois d’enquête et de recensement ont donné lieu à la production d’un livret (en téléchargement ci-dessous) des ressources de solidarité numérique Rive Droite, destiné aux professionnels afin qu’ils aient une meilleure connaissance de l’offre proposée par les structures sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et de leur fonctionnement. L’objectif est de leur permettre d’orienter les publics au mieux, en fonction de leurs besoins.

Télécharger le LIVRET SOLIDARITE NUMERIQUE JUILLET 2019

 

Au-delà de l’état des lieux, les constats

Ce travail d’enquête a permis de distinguer les structures rencontrées en fonction des services et de l’accompagnement proposés. On observe ainsi :

  •  des lieux « d’accès assisté » où la majorité du public bénéficiera d’un accès assisté par un.e professionnel.le. Ce type de lieu est caractéristique des CCAS où l’accompagnant est un professionnel du travail social qui accomplit les démarches avec la personne concernée dans un cadre d’entretien individuel.
  • des lieux en libre accès ou accès très ouvert en présence d’un personnel proposant un accompagnement à la demande. Ces lieux peuvent être généralistes ou spécialistes (emploi, protection sociale…).

 

Quatre constats ont pu être dressés :

  • Le niveau d’équipement local est relativement satisfaisant, même s’il varie en fonction des communes.
  • Un « bricolage fertile » opéré par les structures leur a permis de s’adapter à un contexte nouveau de dématérialisation des démarches et à la demande du public. En effet, grâce à leurs expériences et compétences les structures ont pu aller au-delà de leurs missions en apportant des aides supplémentaires.
  • Le fonctionnement en réseau reste encore embryonnaire, même si partout les volontés sont affichées et des initiatives sont prises pour engager une approche globale vers l’usager.
  • Les structures ont mis en place des expérimentations collaboratives innovantes autour de l’accès au numérique, dont pour exemples :

L’association Bordeaux Mécènes Solidaires qui soutient en 2019 deux associations dans le cadre du Programme « Quartiers Numériques » : DEFI à Lormont et La Colline à Cenon.

Le projet partenarial sur Cenon, entre le PIMMS, le CCAS et l’association La Colline associant Pôle Emploi et la CAF, entre autres.

La Maison Digitale, développée par l’association CISE à Cenon en partenariat avec la Fondation Orange.

 

Et après ?

Trois axes de travail ont été priorisé par les acteurs au regard des enjeux du territoire :

  1. Sensibilisation et appropriation de l’offre de ressources numériques

A partir de l’état des lieux des ressources numériques, engager un travail sur les modalités et outils de diffusion auprès des professionnels concernés et, avec les partenaires, sur le processus de mise à jour des informations.

  1. Montée en compétences des professionnels du territoire sur la question du numérique

Mise en place de sessions de formation, communes aux référents numériques et aux professionnels du travail social (acteurs publics et associations), permettant de partager des outils et des méthodes d’accompagnement des publics fragiles dans l’accès à leurs droits.

  1. Vers un parcours usager simplifié pour l’accès aux droits

Travailler à une meilleure coordination entre acteurs pour renforcer l’offre de service d’accompagnement aux démarches administratives dématérialisées, en s’appuyant sur des groupes de travail à l’échelle des villes. Et développer de nouveaux partenariats avec des structures intervenant dans des démarches spécialisées.

 

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La démarche TNT est soutenue par l’Union européenne, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac.

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