L’économie circulaire sur la Rive Droite

Depuis 2018, le GPV anime une démarche partenariale autour de l’économie circulaire. Objectif : identifier les entreprises du territoire, les métiers représentés et les opportunités de développement des emplois et compétences.

image en une : Hans Braxmeier – pixabay.com

Opportunités et besoins de la filière

Une étude menée en 2017 par l’AFPA, sous le pilotage de la Direccte Nouvelle-Aquitaine, a permis de dresser un diagnostic de la filière économique de la gestion des déchets et du recyclage sur trois territoires girondins : la Communauté de communes de Montesquieu, le SMICVAL du Libournais et le territoire du GPV Rive Droite. L’étude précise le contexte territorial, les modes de coopération dans la filière et met en lumière ses enjeux de développement.

Au vu des opportunités et besoins en termes d’emplois, révélés par l’étude de l’AFPA,  et au regard de la représentation de la filière sur le  territoire, le GPV et l’unité départementale de la Gironde de la Direccte Nouvelle-Aquitaine co-pilotent, pour une durée de 2 ans (2018-2019), une action de développement de l’emploi et des compétences territoriale (ADEC-T). L’objectif est d’anticiper au mieux les besoins des entreprises du territoire, de favoriser l’accès à l’emploi, notamment des résidents en quartier prioritaire et de sécuriser les parcours professionnels des actifs. L’action se développe autour de deux axes : l’économie circulaire et le numérique.

Lire aussi : TNT Rive Droite

 

État des lieux sur la Rive Droite

La démarche collective s’engage avec l’appui des consultants de l’AFPA et l’étroite collaboration du pôle formation-emploi de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME et de Pôle Emploi via les agences de Cenon et Lormont. Deux actions prioritaires sont menées :

  • Un recensement de l’offre de services disponible, proposée par les acteurs locaux œuvrant en matière d’accès à l’emploi, l’insertion et la formation : les services emploi des 4 villes, le PLIE, la Mission Locale (« Espace Métiers Aquitain »), D2C Gironde, le pôle territorial Solidarité Hauts-de-Garonne (Département Gironde) , le service emploi du pôle territorial Rive Droite de Bordeaux Métropole, Hauts–de-Garonne Développement, MPS Formation , la Maison pour Rebondir (Suez), etc. Un recueil de cette offre sous forme de « fiches partenaires » a été réalisé par l’AFPA suite à des entretiens qualitatifs.

 

  • Un travail d’identification de l’ensemble des métiers représentés dans les entreprises de la gestion des déchets et du recyclage, implantées sur le territoire et notamment : Azura, Derichebourg, Véolia, SIAP Prociner, Suez, Brangeon, Le Relais, Elise Atlantique, SIVOM Rive Droite, Bordeaux Métropole (Déchets), Envie2E, R3…  Une cartographie des métiers a été réalisée, s’appuyant sur les informations recueillies auprès des entreprises lors de rencontres et d’échanges  menés par l’AFPA et le GPV. Elle permet de donner une vision plus complète des métiers, répartis autour des quatre fonctions de gestion des déchets (la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation), présents dans les entreprises du territoire. Ce document, à l’état de projet, fait l’objet d’une utilisation restreinte par les partenaires professionnels. Sa diffusion sera élargie une fois le document finalisé.

 

Attractivité et promotion

Après ces deux années (2018-2019) de structuration et de mise à plat des besoins et des leviers d’action, trois  enjeux ont été dégagés par les partenaires :

  • Développer la connaissance des métiers et des entreprises sur le territoire,
  • Initier des projets à dimension collective,
  • Mobiliser les entreprises dans la mise en œuvre de ces projets.

 

L’attractivité de la filière est apparue comme un levier d’action primordial pour répondre à ces enjeux. Fin décembre dernier, le comité de pilotage approuvait deux actions pour 2020 :

  • Développer des solutions et outils permettant de sensibiliser aux métiers de la filière et à ses nombreuses opportunités et d’appuyer les acteurs professionnels de l’emploi dans leurs actions d’information et d’orientation des publics, notamment les habitants des quartiers prioritaires.
  • Promouvoir la filière via la mise en visibilité des entreprises implantées sur la Rive Droite lors de temps événementiels (existants ou à créer), mobilisant un panel élargi d’acteurs et de décideurs locaux : élus, associations, entreprises, professionnels de l’emploi, acteurs publics, lycéens, demandeurs d’emploi, etc.

 

Afin de mettre en œuvre ces actions, le GPV accueille jusqu’en juillet 2020, Rebecca Leyinda, étudiante en Master I « Gestion territoriale du développement durable » à l’Université Bordeaux Montaigne. L’agence O’Tempora, forte de son implication dans les projets de transition écologique a été retenue pour accompagner le territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan de promotion. Enfin, des collaborations nouvelles seront également recherchées auprès de partenaires disposant d’expertises autour de l’attractivité des métiers et de la filière, à l’exemple de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine ou encore de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC).

Durant le mois d’avril, dans des circonstances particulières et avec des moyens adaptés de communication, le GPV reprendra contact  auprès des entreprises rencontrées et des acteurs locaux déjà impliqués dans la réflexion, pour consolider l’état des lieux et co-construire les actions collectives.

 

 ! Vous êtes un acteur de l’économie circulaire sur la Rive Droite et vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés, intégrer le collectif et prendre part à cette réflexion, rien de plus simple, faites-le nous savoir en contactant Rebecca Leyinda à l’adresse suivante : rebecca.leyinda@surlarivedroite.fr

 

Pour aller plus loin

D’autres leviers d’action seront déployés par le GPV pour répondre aux enjeux cités plus haut, en réponse aux besoins des entreprises et du territoire en mobilisant les partenaires autour d’une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT). Nous en reparlerons.

Lire aussi : LE GPV lauréat EIT

Voir toutes les actus