L’été sur la Rive Droite

Un été pas comme les autres, mais pendant lequel chacun tient à se ressourcer, se changer les idées, se retrouver et retrouver les autres. Quelques idées pour ceux qui resteront ou seront de passage sur la Rive Droite de Bordeaux Métropole.

Le parc des Coteaux

Vous le connaissez, au moins en partie. Il rassemble sous son nom la dizaine de parcs qui couvrent les coteaux de la Garonne de Bassens à Floirac. 400 hectares de nature, des bois humides et frais, des prairies et des pelouses, des petits sentiers et des parcours sportifs, botaniques, santé, une des plus belles portions du GR Métropolitain (forcément)… et des points de vue unique sur l’agglomération. Le tout accessible tous les jours et à quelques minutes du cœur de la métropole. #lavieestbelle !

Le parc des Coteaux a désormais sa page Instagram, n’hésitez pas à partager vos photos et vos contemplations avec le hashtag #parcdescoteaux et #jaimelarivedroite. Enfin,  ouvrez l’œil, Bordeaux Métropole nous a permis de faire une campagne d’affichage sur son réseau du 22 juillet au 4 août… une campagne réalisée par Garluche – Romain Vayssettes et Pixagram, à partager sans modération.

Dernière nouveauté sur le « fil vert » du parc des Coteaux, balisé GR Métropolitain : l’aménagement des dernières discontinuités tout juste terminé à Lormont vous permettront par les sous-bois de rejoindre le parc des Iris en venant de la station de tram la Buttinière mais aussi (à partir de septembre) de remonter dans le parc de Carriet à partir du bourg ancien en empruntant un spectaculaire escalier (à vos appareils photos, vues inédites en perspective).

 

Nos bons plans  de l’été

Le programme peut s’étoffer au cours de l’été, n’hésitez pas à suivre l’actualité des villes depuis leur site internet ou leur page facebook ! 

A BASSENS : Le marché dominical est idéal pour constituer son pique-nique avant d’arpenter le GRMétropolitain (ou après). La piscine est ouverte depuis le 30 juin pour vous rafraichir. Trois séances de cinéma en plein air sont proposées dans l’été pour vous émerveiller. Et Cap 33 revient cette année encore pour vous faire bouger (animations pour les familles et les plus de 15 ans : foot, stretching, yoga, badminton, skateboard…). Et pourquoi ne pas vous initiez à l’archéologie au domaine de Beauval (10 juillet et 14 août) ou emmener les enfants à une lecture musicale au parc Meignan (9 et 16 juillet – 20 et 27 août).

Réservation conseillée. Tous les détails sont à retrouver sur le site de la ville http://www.ville-bassens.fr/

 

A LORMONT: La piscine de Carriet sera ouverte à partir du 7 juillet (accès sur réservation pour des créneaux d’1h30), la plus incroyable vue sur le pont d’Aquitaine. Les amis du Vieux Lormont ont fait un travail remarquable pour nous permettre en autonomie de connaitre l’histoire de la ville. Il vous suffit de scanner  les QR codes placés sur les monuments historiques et sites remarquables reliés par une ligne orange tracée sur le sol. Le départ se fait sur la place Aristide Briand, en bord de Garonne (station Bat3). Enfin, guidée par Iris, éclaireuse de l’Alternative urbaine Bordeaux venez découvrir la petite et la grande histoire de la Cité Carriet au Bois-Fleuri, une nouveauté 2020 !

Réservations, renseignements et contacts : https://www.lormont.fr/  et https://bordeaux.alternative-urbaine.com/#

 

A CENON: si la biennale panOramas qui devait avoir lieu fin septembre est annulée, son Quartier Général a repris son activité. En juillet (13-15-16 et 17), l’artiste Eric Blosse invite les jeunes de 10 à 15 ans à  observer, expérimenter, manipuler l’ombre, la lumière et ses couleurs et le 26 août panOramas vous entraîne vers le parc Palmer pour deux heures de transitions paysagères. La ville propose de nombreuses animations dans les différents quartiers parmi lesquels des mini-concerts en pied d’immeuble, du jardinage, des lectures et goûters, des journées créatives en août autour d’un projet de fresque de quartier, mais aussi des projections cinéma en juillet à l’espace Simone Signoret, au Rocher de Palmer en partenariat avec L’Utopia mais aussi en plein air, en août. Dernière proposition, suivez Elsa ou Maimouna, éclaireuses de l’Alternative urbaine Bordeaux qui vous emmènent à la découverte du patrimoine cenonnais de la Morlette jusqu’à la Mairie.

Le programme détaillé : https://www.cenon.fr/a-la-une/actualites/le-programme-de-lete-cenonnais

Propositions panoramas : https://panoramas.surlarivedroite.fr

Proposition Alternative urbaine Bordeaux https://bordeaux.alternative-urbaine.com/#

 

A FLOIRAC: La piscine d’été ouvre le 7 juillet (sur réservation pour des créneaux d’1 heure). Les élèves de l’école d’art vous présentent leurs travaux, une exposition à découvrir à la M.270, Jean Darriet en juillet puis à la médiathèque Roland Barthes en août. Ici aussi des animations (sportives et scientifiques) sont proposées au cœur des quartiers par Côté Sciences en partenariat avec Drop de Béton.  Les Etangs s’animent pour la 2e année du 11 au 25 juillet puis du 24 au 29 août, au programme : mini-concerts, activités sportives, ludiques, créatives.. . A noter la balade circassienne du 23 juillet proposée de 19 à 23h par la Smart cie. Le 25 juillet l’association « aux balades créatives » propose son marché nocturne de 16hà 23h au parc du Castel.

+ d’infos sur http://www.ville-floirac33.fr/

 

L’équipe du Grand Projet des Villes Rive Droite vous souhaite une très bel été !

Voir toutes les actus