En visite… ici et là-bas

Autour du sujet de la transition alimentaire, nous avons accueilli Benoît Tirant, délégué à la Politique de la Ville de la Région Nouvelle Aquitaine et ses équipes tandis qu’ une délégation de la Rive Droite était accueillie à Mouans-Sartoux.

 

Trois projets concrets 

Le 6 octobre 2020, l’équipe du GPV et les élus du territoire accompagnaient Benoît Tirant, conseiller régional délégué à la Politique de la Ville de la Région Nouvelle Aquitaine, et ses équipes, pour une découverte de 3 projets à l’initiative d’acteurs économiques :

2020-10-06-Visite de Benoît Tirant - CRNA

 

– La Cave Agricole mise en œuvre par la société Cycloponics et Aquitanis à Floirac

Située dans les caves de la résidence Blaise Pascal- Corneille dans le quartier Dravemont à Floirac, cette exploitation agricole produit plusieurs tonnes d’endives, des centaines de kilos de champignons et des micro-pousses chaque semaine. La production alimente des circuits professionnels courts (AMAP, restaurateurs, marchés…). Les produits ne répondant pas aux normes esthétiques et de calibre demandées par les professionnels sont vendus à prix coûtant aux habitants de Dravemont. La Cave agricole  a permis l’embauche de 4 personnes – avec l’objectif de 10 emplois créés à terme – parmi eux des habitants du quartier.

En savoir + : http://cycloponics.co/

 

– Le Resto’Starter portée par l’association la PENA à Cenon

Le concept est né d’un constat simple : 1 restaurant sur 3 ferme ses portes dans les 3 ans suivant sa création. Constat alarmant pouvant s’expliquer par un manque d’accompagnement dans la phase de création d’un restaurant. Pensé par la couveuse ANABASE-MIE et La Peña Rive Droite, Restostarter est la première couveuse de restaurants en France. En offrant des espaces de test aux porteurs de projet, mais aussi un accompagnement professionnel et un cursus de formation ciblé, leur future création d’établissement est sécurisée.

En 2018, un premier établissement, « L’atelier », avait été créé à Blanquefort. Face au succès, un second a été implanté, avec le soutien de la Ville de Cenon et de la Région Nouvelle Aquitaine à Cenon, dans le 7 de Palmer, à côté des Tennis. L’association La Peña Rive Droite est chargée de piloter cette nouvelle implantation. La direction et l’accompagnement des candidats sont confiés au chef – formateur Matthieu Lecocq.

En savoir +, candidater ou venir manger :  https://www.restostarter.fr/

 

– Le projet Food Factory porté par Tauziet&co sur le site de la Vieille Cure à Cenon
Nous avons déjà à plusieurs reprises ce projet en cours de préparation suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Ville de Cenon et la Métropole avec l’appui du GPV pour trouver un projet économique cohérent permettant la réhabilitation du patrimoine industriel de la Vielle Cure à Cenon.

Lors de cette visite, il a été plus particulièrement question du volet formation professionnelle, emploi et insertion.

En savoir +

https://www.gpvrivedroite.fr/2019/02/food-factory-laureat-de-lami-vieille-cure/

dernière actu

https://www.gpvrivedroite.fr/2020/08/ami-legumerie-conserverie-vieille-cure/

 

La venue de Benoît Tirant et de ses équipes a été aussi l’occasion pour Alexandre Rubio président du GPV et l’équipe du GPV de présenter la démarche alimentaire de territoire dans son ensemble, dont un axe majeur vise à augmenter l’approvisionnement en produits locaux de la restauration collective publique.

Voir la présentation

 

Mouans Sartoux – cantines durables

Octobre 2020 - visite à Mouans Sartoux

Reconnue pour ses cantines 100% bio et son projet alimentaire territorial innovant et durable, la ville de Mouans-Sartoux, soutenue par le Programme National de l’Alimentation, a créé un réseau de coopération appelé « Cantines durables – territoires engagés ». Neuf collectivités en France ont intégré le réseau en septembre 2019, dont le Grand Projet des Villes Rive Droite. La Ville de Mouans-Sartoux accompagne pendant deux ans (2019-2021) les collectivités membres dans la définition et la mise en œuvre d’une politique alimentaire territoriale, respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens, s’appuyant sur le rôle-clé de la restauration scolaire.

Les 12 et 13 octobre dernier, une délégation d’élus et techniciens des villes de Bassens, Lormont, Cenon,  Floirac et du GPV Rive Droite ont été accueillis à Mouans-Sartoux pour une séquence de travail individuel sur le projet du territoire. Le séjour a été ponctué par la visite de la ferme en régie municipale et de la cantine scolaire.

En novembre, les représentants de la MEAD (maison d’éducation à l’alimentation durable) de Mouans-Sartoux viendront sur la Rive Droite pour une nouvelle séquence de travail et des visites de terrain.

En savoir +

https://www.gpvrivedroite.fr/2019/09/cantines-durables-territoires-engages/

http://mead-mouans-sartoux.fr/

Voir toutes les actus