De nouvelles arrivées au GPV Rive Droite

Après l’arrivée en début d’année de Suzanne, Margaux, Marie et Elise, nous avons accueilli en mars une nouvelle collaboratrice : Maroussia Termignon et trois stagiaires : Maëlle Bouldoire, Lise Oudda et Hugo Lacroix.

Rappelez-vous

 

Suzanne Lefort est notre nouvelle bergère. Elle guidera cette année un troupeau d’environ 35 brebis, en itinérance d’avril à octobre sur le parc des Coteaux.

Margaux Sanchez est cheffe de projet CitésLab. Elle accueille, écoute et oriente les porteurs de projet entrepreneurial. Elle est présente au cœur des quartiers prioritaires des 4 communes, dans des espaces publics de proximité.

Marie Ladonne et Elise Girardot sont les nouvelles co-directrices de panOramas, la biennale du parc des Coteaux, la première à la direction stratégique, la seconde à la direction artistique. Installées au coworking artistique de la rue Pergaud à Cenon-Palmer, elle prépare ces jours-ci avec les artistes partageant les lieux avec elles,  une journée portes-ouvertes « La tournée des ateliers » qui aura lieu le 7 avril prochain.

 

Vous y êtes ? Alors poursuivons

 

portrait Maroussia Termignon, cheffe dep rojet EIT au GPV Rive DroiteLe 8 mars dernier, Maroussia Termignon a rejoint l’équipe du GPV au poste de cheffe de projet  EIT (écologie industrielle et territoriale). Diplômée d’un master « Economie et gestion de l’environnement » de l’Université de Bordeaux et d’une spécialisation en « Politiques publiques et stratégie pour l’environnement » d’Agroparistech, Maroussia a une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la transition écologique et sociale pour le compte d’associations (Compagnons bâtisseurs, CREPAQ…) et d’une PME bordelaise. Sa mission consiste à animer la démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale engagée depuis 1 an par le GPV, avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire, d’accompagner la mise en œuvre de solutions nouvelles d’économie circulaire et de développer les partenariats. Nous vous en reparlerons d’ici quelques mois, bien sûr !

 

3 stagiaires, en renfort !

 

portrait Maëlle Bouldoire stagiaire au GPv Rive Droite, projet Alimentaire de territoireMaëlle Bouldoire, étudiante en Master 2 « Développement des territoires, origine et qualité des produits » à l’Université Bordeaux-Montaigne, effectue un stage de 6 mois auprès de Benjamin Chambelland, chercheur au CNRS associé au GPV et qui coordonne le Projet Alimentaire de Territoire et le programme de recherche-action QualipSo « pour une alimentation de qualité dans la restauration collective publique comme levier d’une transition agricole, écologique et sociale sur le territoire de la rive droite de la métropole bordelaise ». Maëlle a pour mission de travailler sur la conception d’un concours photographique intitulé « Mes paysages alimentaires du quotidien ». Ce concours est pensé à la fois comme un outil d’animation auprès des enfants, un outil de communication permettant de mettre en valeur les photos prises et un outil de recherche dans le cadre de la recherche-action QualipSO. Maëlle rencontre également des acteurs et rassemble des données afin de mettre en lumière les pratiques alimentaires du territoire.

portrait de Lise Oudda, stagiaire au GPV Rive Droite parc des Coteaux valorisation préservationLise Oudda, étudiante en Master 2 « Gestion territoriale du développement durable » à l’Université Bordeaux-Montaigne, effectue un stage de 6 mois auprès de Charlotte Solana, cheffe de projet parc des Coteaux et Claire Thiriet, responsable de la coordination stratégique et de la communication. Lise a pour mission de reprendre et compléter les diagnostics des usages (récurrents et ponctuels) du parc des Coteaux, de clarifier le lien entre les usages, l’environnement vivant du parc et sa gestion écologique et enfin de proposer des pistes d’action pour concilier préservation de la biodiversité et accueil des usagers.

 

portrait d'Hugo Lacroix, stagiaire au GPV Rive Droite, pâturage écologique du parc des CoteauxHugo Lacroix, étudiant en Licence professionnelle PARTAGER « Pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives et gestion écologique des ressources » à l’Université de Rennes I et Agrocampus ouest, effectue un stage de 5 mois auprès de Suzanne Lefort, bergère du parc des Coteaux. Hugo assistera Suzanne dans la gestion du troupeau de brebis jusqu’à la fin de l’été et mènera un diagnostic du projet de pâturage sur les trois volets – technique, agronomie et zootechnie, environnemental et social – afin de proposer des perspectives d’amélioration et d’optimisation.

Charlotte for ever

 

Petit clin d’œil en photos sur le départ de Charlotte Hüni après 10 ans à la tête de la biennale panOramas. Malgré le contexte sanitaire et avec la complicité des acteurs de la biennale, habitants, artistes, acteurs associatifs, agents et élus des villes, nous avons pu lui faire plusieurs temps d’au-revoir et autant de surprises. De jolis souvenirs à emmener à Nodris, le domaine départemental dont elle prend la direction ce mois-ci, dans le Médoc !

Le tableau d’Alexandre Clanis, le clin d’oeil d’Eve à deux oeuvres produites pour panOramas (2016 « drive in » des Québécois Mathieu Doyon et Simon Rivest et 2018 Sombra d’Alexandre Clanis), le coussin des Tricoteuses et le petit chêne des membres du parcLAB pour emmener un peu du parc des Coteaux dans le Médoc.

Un tableau d'Alexandre Clanis clin d'oeil à l'oeuvre de Simon Rivet Un coussin par les tricoteuses Un petit chêne du parc des Coteaux

Voir toutes les actus