panOramas, la Tournée des ateliers

Tandis qu’artistes et créateurs s’installent petit à petit dans les lieux mis à leur disposition par Domofrance dans le quartier Palmer à Cenon, l’équipe de panOramas prépare « la tournée des ateliers » (reportée suite aux annonces présidentielles du 31/03).

4 & 6 rue Pergaud

Les 4 et 6 de la rue Louis Pergaud à Cenon, accueillent depuis la mi-janvier  l’équipe de production et de médiation de panOramas ainsi qu’un coworking artistique. Voués à la démolition dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier Palmer, les lieux sont occupés progressivement, au rythme des départs des habitants et jusqu’à leur démolition début 2022.

Une occupation temporaire rendue possible par le partenariat entre le GPV Rive Droite, le bailleur Domofrance et la Ville de Cenon, afin de créer des espaces et des temps de rencontres et de productions artistiques et culturelles entre artistes et habitants, pendant la transformation du quartier et en amont du temps événementiel de panOramas (la Nuit Verte – 24/09/2022).

Actuellement y sont accueillis :

 

Ils seront rejoints progressivement par d’autres artistes et créateurs. Suivez panOramas sur les réseaux sociaux (facebook et instagram) pour découvrir les portraits des occupants de la rue Pergaud !

 

Les RDV d’Avril

(suspendus suites aux annonces présidentielles du 31 mars, nous vous tiendrons informés des dates de report éventuelles)

affiche Tournée des Ateliers 7 avril 2021

Marie Ladonne et Elise Girardot, co-directrice de panOramas et Eve Mathieu, médiatrice culturelle, préparent activement les premières « portes ouvertes » du coworking artistique de la rue Pergaud. « La Tournée des Ateliers » aura lieu le 7 avril prochain de 13h  à 17h. Habitants du quartier Palmer, de Cenon et de la Rive Droite, amis et partenaires de panOramas, pourront venir rencontrer et discuter avec les occupants des ateliers et les équipes de la biennale. Les mesures sanitaires seront respectées avec un accès pas petits groupes, le port du masque obligatoire et le respect des distances physiques.

Reportée en 2020, panOramas a maintenu, grâce au soutien des 4 villes et des partenaires institutionnels,  5 commandes artistiques qui seront diffusées sur les 4 villes d’avril à septembre 2021 ; les Marches clôturant cette année particulière. La Nuit Verte quant à elle reviendra le 24 septembre 2022 au parc Palmer  à Cenon.

 

> dimanche 11 avril  – parc Palmer – Cenon

Anne-Laure Boyer /  intervention participative autour du pin couché du parc Palmer
Un temps de communion pour honorer la mémoire d’un vieil arbre, le Pin couché qui était devenu la sculpture-totem du parc Palmer et lui offrir une renaissance.

 

> jeudi 15 avril – parc Beauval – Bassens

Enregistrement au studio Beauval à Bassens, par les 17 violoncellistes de la classe d’Elisa Dignac de l’école de musique de Cenon, de la pièce sonore qui accompagnera l’installation « Sous les arbres la mer » de Lucie Bayens qui sera présentée du 23 au 27 juin au parc Palmer à Cenon et en décembre à la salle d’exposition de Bois-Fleuri à Lormont.

 

> 13-16 avril – quartier Alpilles-Vincennes  – Lormont & 20-23 avril – quartier Dravemont –  Floirac

Eric Blosse – intervention participative et lumineuse « Haut-Plateau »
Haut-Plateau débute par une quête, celle de ces plateaux qui seront confiés à l’artiste par les habitantes, les habitants des lieux choisis pour mettre en œuvre l’installation lumineuse.
Au départ il y a un déplacement. Celui du cuivre par des hommes du Haut-Atlas. Une matière qui vient d’en haut et qui va rejoindre la ville de Fès pour y être transformée en plateaux.
C’est le premier trajet. Il n’est ici question que de trajet, de cheminement, de déplacement.

 

SUIVRE PANORAMAS

 

Sur le web  www.panoramas.surlarivedroite.fr

Sur les réseaux sociaux  : Facebook et Instagram

 

 

photo en une ©Ville_de_Cenon©AlexandreGélinaud

 

Voir toutes les actus