parc des Coteaux : le GPV recrute !

Charlotte Solana partant voguer vers d’autres aventures professionnelles, le GPV recrute son ou sa futur.e chef.fe de projet parc des Coteaux. Les candidatures doivent être adressées avant le 24 septembre à 12h.

Le parc des Coteaux est un élément majeur pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité de la Rive Droite. Depuis 2014, les 4 villes du Grand Projet des Villes (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac) sont engagées dans une dynamique collective autour du parcLAB, le laboratoire du parc des Coteaux. Rassemblant élus, directeurs et techniciens de l’environnement des 4 villes, il bénéficie du soutien de Bordeaux Métropole et du Département.

Un programme de recherche-action lancé en 2016, puis une étude en 2017, ont permis d’élaborer un plan intercommunal de gestion écologique du parc des Coteaux, publié en 2018 sous le titre « La sagesse des Jardiniers ».

En 2017, 6 parcs sont labellisés EcoJardin. En 2018, 115 hectares sont classés en ENS et la formation de maître-jardinier du parc des Coteaux est lancée en partenariat avec le CNFPT.

En 2019, une expérimentation de pâturage écologique est lancée en partenariat avec les Conservatoires des Races d’Aquitaine et Botanique Sud-Atlantique. Une bergère est recrutée pour mener un troupeau de brebis.

 

CHEF/FE DE PROJET PARC DES COTEAUX

Par son action, le/la chef.fe de projet parc des Coteaux contribue à :

  • Améliorer les qualités paysagères et écologiques du parc des Coteaux et des 4 villes.
  • Valoriser le patrimoine végétal, faunistique et culturel du parc des Coteaux et sensibiliser les publics à la préservation du vivant.
  • Accompagner la mise en production agricole du territoire.

La chef.fe de projet parc des Coteaux pilote le plan de gestion intercommunal, anime le parcLAB, suit la contractualisation financière et réalise des missions d’assistance aux projets en lien avec ses domaines de compétence.

Téléchargez la FICHE DE POSTE complète

PROFIL ATTENDU

Vous disposez idéalement :

  • d’un diplôme de niveau Bac+5 : Diplôme d’ingénieur ou Master (paysage, environnement, biodiversité, écologie, évolution),
  • et d’une première expérience liée à ces thématiques, acquise en bureau d’étude ou en collectivité territoriale.
  • de connaissances naturalistes : faune/flore et milieux naturels.
  • de connaissances et/ ou expériences acquises dans le domaine de la gestion des milieux naturels (protocoles scientifiques, notamment des inventaires et suivis naturalistes).

Télécharger le PROFIL ATTENDU complet

CANDIDATER

Pour candidater, adressez votre CV et lettre de motivation AVANT LE vendredi 24 septembre à 12h à l’attention de Monsieur le Directeur

Par email à : contact@surlarivedroite.fr

 

A NOTER : DATES DES ENTRETIENS (candidats préselectionnés sur examen des CV et lettres de motivation)

  • Mardi 28 septembre après-midi: auditions en visio des candidat.e.s préselectionné.e.s
  • Jeudi 30 septembre après-midi: jury final des candidats retenus suite aux auditions en visio – en présentiel dans les locaux du GPV.
Voir toutes les actus