Europan 16 : les résultats

La Ville de Bassens, Bordeaux Métropole et le Port de Bordeaux ont proposé en 2021 un site au concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme EUROPAN. Les équipes lauréates ont été dévoilées le 13 décembre.

 

Les enjeux du site de Bassens

 

Le site proposé par les trois partenaires comportait trois éléments majeurs :

La Garonne : le fleuve constitue l’axe fédérateur du périmètre de réflexion proposé aux candidats. Un fleuve qui pour la Ville, la Métropole et le Port, ne doit plus être perçu uniquement comme une limite à franchir, mais devenir une destination, espace de détente et d’activités économiques et logistiques, dans le respect du paysage et de la biodiversité.

Le Port et la Zone Industrialo-portuaire sont évidemment la composante essentielle du site. Le Port accélérant sa transition énergétique et économique, il était demandé aux candidats d’anticiper le développement de nouvelles activités tournées vers l’économie circulaire et la décarbonation, en interaction avec la métropole et l’ensemble du territoire.

Enfin, la ville habitée de Bassens tient à préserver son cadre de vie autant que son tissu économique (comptant quelques fleurons de l’industrie métropolitaine), tout en renouant avec le fleuve.

La Ville de Bassens, Bordeaux Métropole et le Port de Bordeaux avaient exprimé de fortes attentes sur les enjeux du fleuve et de la ville vivante, les enjeux économiques et énergétiques, les enjeux de mobilités et de logistique urbaine. Ils avaient également souhaité que les candidats imaginent des réponses sur des périmètres opérationnels, mais aussi à grande échelle et sur différentes temporalités.

Lire aussi  : https://www.surlarivedroite.fr/2021/04/un-site-bassenais-au-concours-europan/

 

Les lauréats

 

Treize projets ont été présentés pour le site de Bassens. Chaque projet a été analysé par les partenaires de site (Bassens, Bordeaux Métropole, Port de Bordeaux) d’une part ; et par un expert dédié et un jury composé d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes français et européens, d’autre part.

Le premier jury, fin octobre 2021, a permis aux partenaires de site d’exposer leur avis sur les treize projets et d’échanger avec les membres du jury qui ont, par la suite, pré-sélectionné cinq projets. Un mois plus tard, les partenaires de site et les membres du jury ont pu débattre sur ces cinq projets avant que le jury Europan ne désigne les trois projets mentionnés. Tout au long du processus jusqu’à la publication des résultats, les projets sont anonymisés.

L’ensemble des résultats, à l’échelle européenne, a été annoncé lundi 13 décembre 2021 par Europan.

Voir le site d’Europan

 

Pour Bassens, les trois projets retenus par le jury Europan sont :

 

LAUREAT // Symbiotic boom !  projet porté par une équipe cenonnaise – Mikhalis Montarnier Michaeloudes (architecte, représentant de l’équipe), Theodossis Montarnier Michaeloudes (architecte), Paul de Cathelineau (architecte), Kevin Michels (architecte paysagiste)

Ce projet conjugue le vivant et le productif. Il déclenche la transformation du site par la mise en œuvre d’un système collaboratif proposant une circularité dans les ressources et les compétences des acteurs en présence. Il propose également de valoriser la fenêtre verte ainsi que les délaissés urbains.

Image extraite du dossier de candidature Symbiotic boom ! – image recadrée

 

MENTIONNÉ // River (s)trips porté par une équipe franco-espagnole – Marine Oudard (architecte urbaniste, représentante de l’équipe et Lydia Blasco Yubero (architecte urbaniste).

Ce projet s’est bâti autour du paysage industrialo-portuaire et du paysage naturel. Il propose de créer des bandes paysagères connectant le plateau et la plaine. Chaque bande paysagère fait l’objet d’une fonction propre, en fonction de sa localisation : écologique, économique, énergétique ou sociale. Ces bandes paysagères constituent également un support pour de nouveaux services et équipements.

Image extraite du dossier de candidature Rive (s)trips

 

MENTION SPECIALE // Garonne métropole porté par une équipe espagnole – Elena Gámez Miguélez (architecte et représentante de l’équipe), Javier Peláez García (architecte) et Julien Marc Douillet (architecte).

Ce projet transforme la Garonne en un axe fédérateur central. Il active la valeur écologique et sociale du fleuve et lui affecte une importante fonction logistique. Il fait du port de Bassens une véritable destination à l’échelle métropolitaine, tant pour des usages économiques que pour des usages récréatifs.

Image partielle extraite du dossier de candidature Garonne métropole

 

Retours des partenaires et suites

Les partenaires de site (ville de Bassens, Bordeaux Métropole, Port de Bordeaux) sont heureux d’avoir participé à cette édition du concours Europan. Les projets présentés étaient de grande qualité et les projets mentionnés apportent des idées intéressantes pour penser la transformation du site dans les années à venir.

Bien entendu, il sera nécessaire d’approfondir et d’adapter ces idées aux contraintes opérationnelles et de les mettre en regard des projets programmés ou en cours de développement, mais cette première étape dans la réflexion aura été très riche et bénéfique.

En 2022, Bordeaux Métropole lancera des études urbaines, paysagères et architecturales sur le site.

Le partenariat entre la Ville, la Métropole et le Port se poursuit sur ce site stratégique qui s’inscrit désormais dans le cadre de l’opération d’intérêt métropolitain Arc Rive Droite.

 


Rappel : Europan, un concours réservé aux professionnels de moins de 40 ans

Lancé tous les 2 ans autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités de toute l’Europe, Europan s’adresse aux jeunes professionnels et jeunes diplômés de moins de 40 ans, architectes, urbanistes, paysagistes et toute discipline en lien avec la conception des territoires. La 16ème édition de cette initiative, Europan 16, lancée en avril 2021, proposait 40 sites répartis dans 9 pays européens et portait sur le thème de la Ville Vivante. https://www.europan-europe.eu/fr/

 

                 

Voir toutes les actus