Florence, cheffe de projet CitésLab

Florence Neau est notre nouvelle cheffe de projet CitésLab. Auparavant consultante en GPECT, gestion de projets et conduite du changement, Florence rejoint l’équipe du GPV le 1er février pour développer l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Margaux Sanchez ayant évolué sur le poste de cheffe de projet Cité de l’emploi, un recrutement a été lancé fin 2021 pour trouver son ou sa remplaçante.

Photo ©RodolpheEscher

Le jury composé de représentants des villes du GPV a retenu Florence Neau qui rejoint donc l’équipe du GPV le 1er février 2022 au poste de cheffe de projet CitésLab.

Florence est Lormontaise et connait donc bien le territoire. Elle a commencé sa carrière dans le secteur bancaire comme assistante administrative puis conseillère. Après avoir obtenu un Master 2 mention Management et gestion de projets transverses à Kedge, elle a évolué sur des postes de chargée de mission et de consultante en accompagnement du changement, en gestion de projets ou dernièrement en GPECT (gestion prévisionnelle des emplois et compétences territoriale).

Son premier rôle, en tant que cheffe de projet CitésLab sera d’assurer une présence, au cœur des quartiers (QPV) à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour accueillir, écouter et orienter les habitants souhaitant créer ou développer une activité ou une entreprise. Elle assure ainsi des accueils gratuits sur RDV, du lundi au vendredi, dans les espaces de proximité des 4 villes .

En savoir plus sur le CitésLab, lire aussi :

https://www.gpvrivedroite.fr/les-actions/citeslab/

 

Bilan 2021

Le comité de pilotage annuel du citésLab a permis à Margaux, avant son changement de poste de dresser le bilan, très positif de cette année 2021. Ainsi :

  • 154 porteurs de projet ont été accueillis (208 rendez-vous individuels) dans 12 lieux de proximité répartis sur les 4 villes du GPV. 61% des porteurs de projet résidaient en quartier prioritaire ou quartier de veille de la politique de la ville.
  • Un groupe WhatsApp est né pour animer le réseau d’entrepreneurs en structuration.
  • 8 ateliers ont été organisés pour les porteurs de projet en phase d’amorçage.
  • La cheffe de projet CitésLab a co-construit avec le Forum du Rocher et l’IDDAC l’accélérateur de projets culturels et créatifs (parcours d’accompagnement de 6 mois, résidents en QPV et/ou demandeurs d’emploi de plus de 12 mois).
  • Une borne digitale BPI France Création est en cours d’expérimentation au Pôle Emploi de Cenon. Elle permet de délivrer un 1er niveau d’information sur la création d’entreprise et d’orienter vers les réseaux et les dispositifs présents localement.

 

Le CitésLab est aussi partie prenante et moteur d’une dynamique partenariale indispensable à la réponse aux besoins des porteurs de projet du territoire :

  • Un groupe en ligne des acteurs de la création a été créé sur la plateforme La Grande Equipe.
  • Une dynamique collective s’est développée au tiers-lieu Carriet à Lormont avec des permanences de partenaires (Kiosc Uniscité, ADIE, CIDFF, des rencontres régulières avec les utilisateurs (Café du Tiers-Lieu) et la co-construction d’actions communes (en cours… nous y reviendrons)
  • On peut citer aussi plusieurs actions multi-partenariales menées sur la Rive Droite en 2021 et qui se poursuivront : présence mensuelle au marché de Cenon avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi, de la création et les acteurs artistiques et culturels / Participation aux événements (en 2021 : Palmer block party, fête de l’Avenir, We-Days, Forum de l’emploi, Tournée Entrepreneuriat pour tous).
  • Le CitésLab est également présent dans de nombreuses actions engagées par les partenaires du territoire : comités des acteurs de Saint-Hilaire, comités d’animation de la Maison des Initiatives Dravemont, comités de pilotage (PsChit – CRESS / Kiosc UnisCité / Émergence – CIDFF), participation aux jurys (Tremplin – UnisCité / La Fabrique Aviva – La Ruche / Je Deviens Entrepreneur – ADIE), et bien sûr dans le réseau national CitésLab.

Enfin, si vous êtes abonné.e à la newsletter du GPV, vous avez certainement découvert en 2021 trois parcours inspirant de créateurs d’entreprise Rive Droite :

https://www.gpvrivedroite.fr/2021/06/parcours-inspirant-1-abderrahim/
https://www.gpvrivedroite.fr/2021/09/parcours-inspirant-2-sylvie/
https://www.gpvrivedroite.fr/2021/10/parcours-inspirant-3-cedric/

Perspectives 2022

En 2022, Florence Neau poursuivra toutes ces actions et construira un programme en réponse aux besoins des porteurs de projet qu’elle rencontrera et en complémentarité et complicité avec les acteurs de la création d’entreprise présents sur le territoire.

Poursuivre la dynamique, soutenir les porteurs de projet, innover sans cesse, sont au cœur de cette mission portée depuis 2016 par le GPV Rive Droite et menée au plus près des habitants des quartiers.

A suivre…

Voir toutes les actus