C’est quoi « bien manger » ?

C’est la question posée par des étudiants de l’université Bordeaux-Montaigne à des Lormontais cet automne. Un atelier pédagogique mené dans le cadre du PAT Rive Droite.

En octobre et novembre 2021, pendant 3 semaines, des étudiants de la licence professionnelle « Coordination de projets de développement social et culturel » de l’IUT Bordeaux-Montaigne sont allés à la rencontre d’habitants de la ville de Lormont.

L’objectif de cet atelier, mené dans le cadre des actions pédagogiques inscrites dans le volet recherche du PAT Rive Droite, était d’échanger avec différents types de public afin de mieux comprendre ce que signifie pour eux « bien » ou « mal manger » au quotidien. Quelles sont leurs envies, quels sont leurs freins, quelles sont leurs habitudes choisies ou contraintes, comment font-ils leur choix ?

Demi-journée d’échange avec les acteurs du territoire

 

Suite aux rencontres avec les habitants, les étudiants ont mené un travail d’analyse et de mise en forme avec l’accompagnement de Sophie Vialette, facilitatrice-graphique.  Chaque groupe d’étudiants a dessiné un poster grand format permettant de rendre compte de leurs observations et de leur analyse. Ces posters ont servi de support de débat lors d’une demi-journée d’échanges avec des acteurs de la ville. Sophie Vialette s’est à son tour prêtée à l’exercice de la facilitation-graphique pour rendre compte de la synthèse de ces échanges.

Sophie Vialette

Edouard Gautron, Renaud Turpin, Sabine Trougnou, Laurent Grimaud

Margot Oger, Aurélier Aza, Andréia Silva, Léa Merzeaud

Amel Boutayeb, Giselle Wauzué, Juliana Bilotta, Théa Sajous

Elise Gamarde, Mahault Kockzor, AlexiaVillalba

Sonia Trémy, Hélène Joie, Célicia Bouvier, Jean-Christophe Amisse

 

Cette action pédagogique a été menée en collaboration avec l’IUT Bordeaux-Montaigne, le CCAS de Lormont, le centre social Didee, l’Habitat Jeune des Hauts-de-Garonne, les associations VRAC et E-graine Aquitaine.

Enseignants : Benjamin Chambelland, chercheur CNRS-Animateur du PAT de la Rive Droite, Nicolas D’Andrea, maître de conférence à l’IUT Bordeaux Montaigne


Voir toutes les actus