Le Tiers-Lieu Carriet

Depuis janvier 2021, le Tiers-Lieu Carriet à Lormont se veut un lieu-ressource pour le développement de parcours de formation, d’insertion ou d’entrepreneuriat pour les habitants des quartiers. Rencontre avec deux usagères, Mona Mniai et Léa Rainier.

 

Depuis janvier 2021, le Tiers-Lieu Carriet à Lormont (25 rue Odilon Redon) est un lieu-ressource pour le développement de parcours de formation, d’insertion ou d’entrepreneuriat pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Soutenu par la Ville de Lormont, l’ESH Domofrance, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle Aquitaine, l’idée de ce lieu partagé est d’offrir des espaces à prix accessibles aux associations et entrepreneurs des quartiers.

Au cœur du Haut-Carriet, cinq bureaux fermés et une grande salle de réunion permettent aux associations et organisations (CIDFF, CitésLab GPV, Kiosc UnisCité, ADIE, Infa) d’accueillir le public lors de permanences ou de proposer des formations en faveur de l’insertion sociale et économique des habitants.

Quatre entrepreneurs occupent actuellement ce lieu et le font vivre. Ils exercent des activités de conseils et d’accompagnement à destination à la fois des entreprises et des particuliers.

Nous sommes allés à la rencontre de Mouna Mniai et Léa Rainier pour connaître leurs actions et leur engagement sur le territoire.

Infos et renseignements sur le Tiers-Lieu Carriet : tierslieucarriet@surlarivedroite.fr

 

Mouna Mniai 

GPV : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Mouna Mniai : MonjobCvous est une structure indépendante qui accompagne, sur une prestation sur-mesure, les demandeurs d’emploi dans leurs recherches actives, en mettant à contribution son réseau disponible et en créant une passerelle facilitante entre les acteurs de l’insertion.

GPV : Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer le Tiers-Lieu Carriet ? Et à y rester !

Mouna Mniai : La notion de Tiers-Lieu laisse place à la polyvalence des acteurs présents au service des publics et des habitants. Ainsi ce qui m’a motivé c’est cette forme d’intelligence collective réunie en un lieu. La position stratégique du Tiers Lieu facilite l’accès aux entrepreneurs et stagiaires. La proximité avec la Mairie de Lormont, Pôle emploi et Bordeaux Métropole facilite également la mise en réseau.  Enfin, la situation au plus près des habitants permet une proximité et une présence active au service des publics reçus.

GPV : Qu’aimeriez-vous développer dans ce lieu ?

Mouna Mniai : L’idéal dans ce Tiers-Lieu serait de pouvoir l’ouvrir aux habitants afin qu’ils s’en saisissent pour faire des expos, des cafés-rencontres…. En faire un lieu d’entraide qui permettra la mutualisation de toutes les compétences, venant de tous les horizons.

Contact : mounamniai@gmail.com // 06 21 85 44 29

 

Léa RAINIER

GPV : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Léa Rainier : My Petit Change est un organisme de formation professionnelle spécialisé en transition écologique et engagé dans l’économie sociale et solidaire.

GPV : Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer le Tiers-Lieu Carriet ? Et à y rester !

Léa Rainier : J’avais envie de participer à un projet collaboratif et co-construit avec d’autres partenaires. Il était important pour My Petit Change de rester accessible sur le territoire de la Rive Droite au cœur d’un des quartiers sur lequel nous intervenons. Et une belle dynamique est née dans ce lieu que nous faisons vivre au quotidien. Avec les autres résidents permanents du Tiers-Lieu nous avons appris à travailler ensemble et à collaborer sur de nombreux projets. Nous souhaitons aujourd’hui rendre cette expérimentation pérenne dans le temps.

GPV : Qu’aimeriez-vous développer dans ce lieu ?

Léa Rainier : En 2022, nous projetons de nous ouvrir encore plus aux habitants du quartier en proposant des journées portes ouvertes et des ateliers thématiques sur les zéros déchets et la santé environnementale. Nous aimerions que le Tiers-Lieu soit identifié comme un lieu-ressource, un laboratoire d’expériences pour accompagner les habitants du quartier Carriet dans leur transition écologique.

Contact : contact@mylittlechange.fr // 07 86 53 64 10 // Site internet : www.mypetitchange.fr

 

 

Voir toutes les actus