PAT : le volet agricole

Après l’expérimentation du Grand Tressan en 2021, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt se prépare. En parallèle, des études complémentaires sont menées sur les fonciers pressentis pour accueillir une activité agricole.

 

Des légumes pour la resto co’ en 2023

Le Projet Alimentaire Territorial de la Rive Droite ambitionne de développer des espaces de production agricole sur les quatre villes-membres du GPV (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) permettant d’alimenter en légumes la restauration collective publique à partir de la rentrée 2023. La surface totale cultivable à terme est estimée à près de 10 hectares.

Sur Lormont, le foncier de 2,5 hectares est celui du Grand Tressan qui a fait l’objet en 2020-21 d’une première expérimentation menée en collaboration avec Rachel Lagière du Conservatoire du Goût, l’entreprise de travail adapté Ho’travail, les services techniques, éducation, la cuisine centrale et la restauration collective publique de la ville de Lormont. 900 kilos de légumes ont été produits au Grand Tressan en 2021, puis transformés par la cuisine centrale et servis dans les cantines scolaires et en portage à domicile du printemps à l’automne.

 

Sur Cenon, un site de 9000m² au bas du parc du Loret est notamment à l’étude, un second de taille équivalente pourrait s’ajouter à terme. Sur Bassens, plusieurs sites sont à l’étude pour un potentiel total, à terme, de presque 4 hectares.

Sur Floirac, le foncier de 3 à 3,5 ha est celui du Canon. Ce site en partie classé en zone humide nécessite une étude complémentaire permettant de confirmer la possibilité de développer une activité agricole tout en préservant les fonctions de la zone humide, importantes en termes de biodiversité. Les services de l’Etat ont compétence pour apprécier l’acceptabilité du projet. Une étude vient de commencer à ce sujet.

Appel à manifestation d’intérêt

En parallèle de ces études, le GPV, en collaboration avec les services et élus des 4 villes-membres, prépare le lancement dans les prochaines semaines d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à trouver un ou des porteurs de projet intéressés par la production de légumes sur des terrains publics en vue d’approvisionner les cuisines centrales publiques du territoire via un modèle d’insertion par l’activité économique.

Le ou les porteurs de projet sélectionnés seront ensuite accompagnés dans la rédaction d’un projet, tant sur les plans technique qu’économique, juridique, social et de l’insertion, jusqu’à la mise en culture effective des terrains.

La suite prochainement !

 

En savoir + sur le Projet Alimentaire Territorial de la Rive Droite

 

Voir toutes les actus