Agriculture urbaine – 1ère visite de terrain

Le 14 avril dernier, une douzaine de porteurs de projet intéressés par la production de légumes à destination des restaurants publics de la Rive Droite ont visité les terrains proposés.

visite au site du Canon à Floirac ©GPV Rive Droite

 

Le 14 avril dernier, 12 structures ont visité les sites proposés dans l’appel à manifestation d’intérêt visant à trouver des porteurs de projet agricole pour produire des légumes destinés, en priorité à la restauration collective publique.

Cette visite leur a permis de poser des questions aux techniciens des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac et du GPV.

Fin avril ce sont finalement six propositions qui ont été reçues. Elles seront examinées début mai pour aboutir à une première sélection. Les candidats retenus entreront ensuite pendant deux mois dans une phase de co-construction des projets avec les Villes et les cuisines centrales. Objectif : choisir les variétés et les quantités de légumes qui alimenteront les cuisines centrales de Bassens, Lormont et le SIREC (Floirac, Cenon).

 

Des spécialistes en renfort

Un groupement a été retenu début avril, suite au marché public d’assistance à maîtrise d’ouvrage lancé par le GPV mi-février 2022.

Ce groupement est composé de Yann Le Gouic – spécialiste du maraîchage,  de Julien Le Sage et Bruno Le Coq – spécialistes de l’insertion notamment par le maraîchage, de Sébastien Nuttens – architecte de l’Atelier S, du Collectif Les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir l’Avenir – composés de formateurs en cuisines collectives publiques.

Tous auront notamment pour missions d’accompagner le GPV dans la conduite de l’appel à manifestation d’intérêt évoqué ci-dessus, puis d’accompagner les porteurs de projet retenus dans la concrétisation de leur projet. Parallèlement, un diagnostic sera réalisé dans les cuisines publiques et une partie des restaurants scolaires des quatre Villes pour ensuite proposer un programme de formations aux équipes des cuisines, adaptés aux enjeux du PAT.

 


A propos du Projet Alimentaire Territorial Rive Droite

Le projet de mise en production agricole de fonciers à destination prioritaire de la restauration collective publique est coordonné par le GPV Rive droite dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Le PAT des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac vise à donner accès à tous à une alimentation saine et durable tout en développant les emplois et les compétences.

Développé autour de la restauration collective publique, il est mené en lien avec un programme de recherche-action du CNRS et de l’INRAE. Lauréat avec Bordeaux et Bordeaux Métropole de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », le GPV Rive Droite bénéficie de l’appui technique et financier de l’ANRU et de ses partenaires.

Le PAT de la Rive Droite a été labellisé officiellement en octobre 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et bénéficie du soutien financier de l’Etat via le programme national « Quartiers Fertiles », de la Région Nouvelle Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole.

Voir toutes les actus