AMI numérique – les lauréats

Bordeaux École Numérique et Konexio ont remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le GPV et Cenon pour concevoir et mettre en œuvre un programme de formations numériques professionnalisantes sur la Rive Droite.

Afin d’accompagner la transition numérique des entreprises et la montée en compétences des habitants, le GPV Rive Droite et la Ville de Cenon avec l’appui de l’ESH Domofrance souhaitent développer un espace-ressources numérique à destination des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi du territoire. Pour ce faire, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à été lancé en avril 2022.

Cet AMI visait à sélectionner un ou des porteurs pour monter ce projet et exploiter un espace-ressources situé dans le quartier Palmer à Cenon, rue Mallarmé, à proximité du tram A (arrêt Pelletan). En rez-de-chaussée d’un immeuble Domofrance accueillant au 1er étage l’antenne cennonaise du CIDFF, ce lieu vitré de 125 m² peut accueillir des espaces de formation modulables, des postes de travail, des espaces de vie communs, un espace d’accueil et des locaux de stockage sécurisés.

Les lauréats, BEN et Konexio, ont été choisis par un jury composé de techniciens et d’élus de la Ville et du GPV et de représentants de l’ESH Domofrance. Ils seront en charge d’animer cet espace et d’y développer une programmation incluant formations numériques à visée professionnelle en partenariat avec les acteurs locaux. Ce lieu coopératif de la transition numérique doit permettre de mobiliser les publics et les entreprises du territoire autour d’évènements innovants en s’intégrant dans l’écosystème local.

Les lauréats et les partenaires entrent désormais dans une phase dite « pré-opérationnelle » visant à préparer la mise en œuvre du projet. Des travaux d’agencement doivent également être réalisés dans le local de la rue Mallarmé. L’ouverte du lieu et le début des activités est prévue pour le premier trimestre 2023.

A suivre…

 


BEN

Bordeaux École Numérique a fondé en janvier 2021 un premier FabLab à Bègles qui permet d’accéder aux nouveaux services développés par le numérique et les nouvelles technologies, mais aussi de les comprendre, et de se les approprier pour favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous et toutes. https://www.bordeaux-ecole-numerique.fr/

Konexio

Depuis des années, Konexio cherche et imagine des solutions afin de lutter contre l’illectronisme. Konexio, partage 7 propositions concrètes pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi ou fragilisées dans leur travail. De la création d’un Droit Universel à la Formation Numérique, à la conception d’algorithmes inclusifs en passant par le numérique responsable comme modèle, ce sont 5 axes complémentaires qui sont développés.https://www.konexio.eu

Voir toutes les actus