Portrait : Alice, médiatrice emploi

Vous croiserez forcément Alice Koudougnon sur la Rive Droite. Sa mission ? Aller à la rencontre des habitants en difficulté, les écouter, faciliter leur accès à l’emploi et les orienter vers les opérateurs de l’insertion et de l’emploi.

 

Ta fonction en quelques mots

 

Ma fonction de Médiatrice Emploi consiste à aller à la rencontre des habitants en grande difficulté – et cela passe au préalable par une relation d’écoute – et à les accompagner en facilitant leur accès à l’emploi. J’ai également un rôle d’interface entre les habitants et les opérateurs de l’insertion et de l’emploi. Je travaille avec l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux.

Je participe à toutes les manifestations qui me donnent l’occasion d’échanger et de motiver les publics, notamment le public jeune. Je me rends aussi une à deux fois par mois sur le marché de Cenon avec d’autres acteurs (La Maison du Projet, La Forge des Compétences, Cités Coop, le CIDFF…)

 

Parle-nous de ton parcours

 

Ancienne enseignante de sport au collège en Côte d’Ivoire, je suis arrivée en France avec un statut d’handballeuse professionnelle pour les clubs de Lyon, Bègles et Mérignac. Une fois en fin de carrière, je me suis reconvertie dans le social en validant mes acquis d’expérience (VAE). Avec mon diplôme d’Agent de Prévention et de Médiation en poche, j’ai travaillé dans différents centres d’accueil (Halte33, CAU Tregey…). Depuis juin, je suis médiatrice emploi pour la Cité de l’Emploi (GPV) et l’Espace Textile.

 

Quelles raisons t’ont poussée à postuler ?

 

Ce métier me permet de m’identifier aux habitants de la ville, de mieux les comprendre et les accompagner, car je réside dans un quartier politique de la ville (QPV). Je rencontre et je vis les mêmes problématiques que les habitants. Au quotidien, je vois comment participer à faire évoluer les choses et j’aime être au service des autres. La vraie beauté de l’être humain, c’est réussir à donner de l’espoir à l’autre.

 

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

 

Le simple fait de me savoir utile, apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, me permettant d’être une personne meilleure et relever un défi, c’est ce qui me fait me lever le matin.

 

Quels sont tes principaux défis professionnels ?

 

C’est de faire partie de ceux qui apportent le changement et de relever le défi de redonner une autre image des QPV, et cela passe aussi par l’emploi. Répondre aux besoins des autres avec une volonté d’évolution professionnelle constitue la condition sine qua non de ce changement.

 

Ton incroyable talent ?

 

Ma joie de vivre et mon contact facile.

 

Quel a été ton meilleur moment depuis ton arrivée ?

 

Je dirai même 3 moments, depuis mon arrivée :

–    Lors de la rencontre avec toute l’équipe du GPV au parc Palmer, tout le monde, y compris le directeur, assit dans l’herbe pendant le temps de travail…c’était bluffant.

–    Un magnifique agenda offert pour fêter mon premier mois au poste de Médiatrice Emploi. Un petit clin d’œil de la part de Margaux, cheffe de projet Cité de l’Emploi

–    Un déplacement professionnel à Paris avec toute l’équipe de l’Espace Textile, moment convivial, fou rire, moment en « famille ».

 

Alice Koudougnon – photo : Margaux Sanchez

 

« La vraie beauté de l’être humain, c’est réussir à donner de l’espoir à l’autre. »

 

Voir toutes les actus