Parcours inspirant #4 Mélina PULVAL-DADY

Florence Neau, cheffe de projet CitésLab, présente le parcours de Mélina Pulval-Dady qui est en cours de création d’une marque de prêt à porter – Mon outfit – et lauréate régionale du concours Talents des cités.

Mélina Pulval-Dady

©Mélina Pulval-Dady

Florence Neau : Pouvez-vous nous présenter votre projet d’entreprise ?

Mélina Pulval-Dady : Mon OUTFIT est une marque de prêt-à-porter qui a compris que les jeunes issus des quartiers prioritaires souhaitaient une mode qui leur ressemble. Pour répondre à ce besoin et permettre à chacun de développer sa créativité, Mon OUTFIT proposera une collection de vêtements neufs, inspirés des tendances digitales, dans des univers Urbain et Sportswear. Entreprise engagée dans l’intégration et l’action sociale, Mon OUTFIT souhaite se mobiliser pour les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville, ndlr) en créant des partenariats avec les associations locales afin d’organiser des événements sportifs. Mon OUTFIT sera également le soutien des associations locales pour leur besoin en textiles.

 

Florence. : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?

Mélina : J’ai toujours voulu satisfaire, proposer différemment, innover et surtout être sur un pied d’égalité avec tout le monde. Lors de mes différentes expériences, je n’ai jamais retrouvé ces valeurs et je n’ai jamais été satisfaite de la façon dont les personnes se permettent de juger. J’ai donc décidé de me mettre à mon compte quand j’ai vu qu’il y avait une opportunité dans ce secteur, que j’apprécie, mais également pour me permettre de m’épanouir pleinement professionnellement.

 

Florence : Quel est votre parcours ?

Mélina : J’ai un parcours assez atypique. J’ai voulu toucher à tout. Je viens d’une filiale administrative (BTP, laboratoire d’expertise judiciaire) après quoi, par manque de relation avec les clients, je me suis tournée vers le commercial : articles et vêtements de sport et sportswear. J’ai saisi ensuite une opportunité de formation en ressources humaines en alternance et j’ai passé une licence en recrutement et travail temporaire.

 

Florence : Quelles difficultés rencontrez-vous ? Comment les gérez-vous ?

Mélina : Ça a été de savoir par quoi commencer et savoir si, en tant que jeune active avec un dossier de surendettement, je pouvais concrétiser ce projet. Je me suis bien renseignée et j’ai pu avoir une formation de création d’entreprise et me tourner vers Citéslab qui a pu me fournir des contacts appropriés. L’ADIE a levé le frein du dossier de surendettement et a pu me proposer un financement adapté.

J’ai également un souci pour les locaux, qui ont un coût trop élevé pour commercer correctement. Avec un expert-comptable, on a trouvé une solution : ouvrir en autoentrepreneur et faire, pour le moment, une boutique en ligne et un pop’up store afin de tester mon projet et de rentrer du bénéfice, le temps de trouver un local et que la population découvre ma marque.

 

Florence : Quelle a été votre plus grande satisfaction ?

Mélina : De voir qu’on me soutient dans mon projet et que le projet a de l’impact auprès des personnes à qui je le présente (questionnaire clients, présentation aux collectifs d’accompagnements, entourage). Et aussi d‘être lauréate du concours Talent des Cités de la Nouvelle-Aquitaine et d’avoir été choisie parmi neuf autres femmes pour l’exposition « Paroles de femmes »*, ça me conforte et motive pour continuer et ne rien lâcher.

*dans le cadre de la quinzaine de l’égalité et de la diversité, en cours jusqu’au 27 novembre, exposition à voir place Gambetta à Bordeaux

 

Florence : Racontez-nous votre quotidien de créatrice d’entreprise.

Mélina : Je ne suis pas encore chef d’entreprise, mais c’est pour bientôt car je suis à la recherche d’un poste à mi-temps pour pouvoir consacrer plus de temps à mon projet. Mais déjà, je rencontre des fournisseurs pour mes collections, j’organise mes shootings photos pour la boutique en ligne, des réunions avec les associations locales pour prévoir les événements qu’il serait possible de lancer. C’est très plaisant. Je n’ai pas encore eu de côté négatif, mais je sais que ça va venir, il en faut pour s’améliorer !

 

Florence : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer ?

Mélina : Soyez bien accompagné, ne restez pas seul dans cette création. Renseignez-vous auprès de votre Mairie qui vous donnera les contacts des structures d’accompagnement. Ne surtout pas lâcher, si c’est ce que vous voulez réellement faire.

 

Florence : Quels sont vos projets ? / Comment vous voyez-vous dans quelques années ?

Mélina : J’espère ouvrir une boutique physique sur la rive droite de Bordeaux, avec un corner seconde main pour sensibiliser nos jeunes à l’éco-responsabilité. Et surtout j’espère pouvoir embaucher des jeunes des quartiers pour leurs stages, des jobs étudiants et des CDD. Dans quelques années, j’espère que ma marque aura bien évolué et pouvoir, pourquoi pas, me développer au national.

 

Contacts : melina.pulvaldady@gmail.com

Facebook et Instagram : monoutfitboutique

 

 

ZOOM : Concours Talents des Cités

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et de Bpifrance, le Concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative entrepreneuriale des Quartiers Prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise.

Il est ouvert aux entrepreneurs en devenir et en activité issus, ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. À la clé, pour les lauréats du concours : une dotation financière comprise entre 1000 € et 7000 € et une mise en visibilité par Bpifrance et ses partenaires.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats régionaux et nationaux aura lieu le 24 novembre prochain dans les locaux de France Télévision à Paris. https://www.talentsdescites.com/

 

Les deux lauréats de Nouvelle Aquitaine avaient été accueillis par le CitésLab !  On leur souhaite bonne chance !

 

Catégorie Émergence : Madame Mélina Pulval -Dady, habitante de Cenon. Mon outfit. E-commerce de vêtements et accessoires.

 

Catégorie Création : Monsieur Flavien Brizard, habitant de Cenon (accompagné par 1Kubator). ALRJ. E-commerce d’accessoires facilitant le quotidien des enfants allergiques. https://alrj.fr/

 

Voir toutes les actus