Ateliers d’artiste / appel à candidature

À Lormont, dans le quartier Carriet, des espaces sont proposés à onze artistes locaux pour y installer, temporairement, leur espace de travail et d’atelier. Un appel à candidature est lancé.

Projet culturel et artistique du GPV Rive Droite

Depuis 2010, le Grand Projet des Villes Rive Droite (GPV) porte le projet culturel et artistique panoramas, articulé autour de :

> La Nuit Verte, biennale de création contemporaine dans le parc des Coteaux

> Des résidences de création et de recherche artistiques, permettant notamment à certains artistes invités de la Nuit Verte de s’immerger dans le territoire et d’associer les habitants à leur création.

> Du programme de médiation associé, qui permet de mobiliser et d’impliquer les habitants et les acteurs du territoire, notamment agissant en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.

A ce projet s’est ajoutée depuis 2021, l’expérimentation des Ateliers Partagés.

Les Ateliers Partagés

Ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le bailleur social Domofrance et le GPV. Des appartements, voués à la démolition dans le cadre des opérations de renouvellement urbain en cours sur la Rive Droite, sont mis temporairement à la disposition d’artistes pour servir d’ateliers et de lieux de travail :

> Une première expérimentation est réalisée de janvier 2021 à mars 2022, dans le quartier Palmer à Cenon, en lien avec la mise en œuvre de la Nuit Verte au parc Palmer à Cenon (24 septembre 2022).

> Une seconde expérimentation est conduite à Lormont, de mars 2022 à mars 2023 dans le quartier Carriet à Lormont, en vue de la prochaine Nuit Verte 2024.

L’objectif est de répondre à un besoin des artistes du territoire et de la métropole bordelaise, en proposant, grâce à l’urbanisme temporaire, la mise à disposition de logements voués à la démolition, pour devenir des lieux d’expression, de recherche et de pratique artistiques.

Le GPV gère les espaces mis à disposition, assure la conciergerie au profit des artistes et la médiation avec le bailleur, les acteurs et les habitants du quartier.

3e session des Ateliers Partagés / Lormont bas-Carriet

Dans le respect du planning de mise en œuvre opérationnelle des Opérations de Renouvellement Urbain (ORU), et fort d’un bilan très positif pour les artistes et les habitants, Domofrance, le GPV Rive Droite et la Ville de Lormont souhaitent voir se poursuivre cette expérimentation, pour une troisième session, dans le bas-Carriet jusqu’à la fin de l’année 2023. Pour ce faire, les locaux précédents n’étant plus disponibles (phase 1 de l’ORU – démolitions programmées en 2023), Domofrance propose la mise à disposition de 4 appartements (68m²) situés dans un bâtiment voué à la démolition en phase 3 de l’ORU.  Au total, ce sont 11 artistes qui pourront être accueillis lors de cette 3e session.

Les artistes-occupants seront sélectionnés par une commission d’attribution composée des partenaires : Domofrance, la Ville de Lormont et le GPV qui souhaitent privilégier des artistes locaux, intéressés par développer des actions à destination des habitants.

Pour plus d’information et connaître les modalités de candidature aux Ateliers Partagés session 3 : Télécharger l’appel à candidature (PDF)

 

Calendrier

31 janvier 2023 : Lancement de l’appel à candidature

19 février 2023 00h : Date limite de dépôt de la candidature à : mediation-panoramas@surlarivedroite.fr

28 février 2023 (au plus tard) : Annonce des candidats retenus.

31 mars 2023 : entrée dans les lieux.

 

 

photo en une : Barbara Fecchio

Voir toutes les actus