Parc des Coteaux, à vous de jouer !

Tandis que le jeu et la carte illustrée du parc des Coteaux, édités par le GPV, sont en cours de diffusion sur nos villes, un programme d’animations est en préparation. RDV au printemps !

 

A vous de jouer !

photo : Nico Pulcrano

 

Rappelez-vous, en 2022, le GPV, accompagné par l’agence Garluche, a travaillé deux nouveaux outils de médiation et de communication pour le parc des Coteaux : une carte illustrée et un jeu de plateau. Objectif : faire mieux connaitre ce grand paysage métropolitain, chaque parc qui le compose, le patrimoine qu’on peut y admirer. Mais aussi, et surtout, ses milieux emblématiques, leur richesse écologique, leur fragilité, l’impact de nos usages sur la faune et la flore, les actions menées par les jardiniers des villes pour préserver et entretenir ce patrimoine commun à tous les habitants de la Rive Droite.

Les illustrations de Jack Truffo et Thomas Verhille donnent à ces deux outils de médiation, une identité singulière et attachante. Tout comme les pions animaux réalisés pour le jeu par l’espace numérique de la médiathèque du Bois-Fleuri (Lormont) sur son imprimante 3 D.  Ces outils, à l’état de prototype, ont été testés auprès du public lors de plusieurs événements en plein air organisés sur le parc des Coteaux l’été dernier. Bref, vous l’aurez compris, un vrai travail d’équipe !

Ces outils sont désormais en cours de diffusion dans les établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges – envoi postal), centres de loisirs, ludothèques et médiathèques des villes de Carbon-Blanc, Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (remise en mains propres). Plusieurs associations partenaires du territoire se sont également montrées intéressées par le jeu.

A la fin de l’année, nous mènerons l’enquête auprès de ces premiers médiateurs-utilisateurs pour évaluer l’impact de ces outils et envisager les suites à donner !

A télécharger, c’est cadeau !

Et comme l’on sait que certains d’entre vous vont nous le demander, nous vous donnons accès ici aux versions numériques de la carte et du jeu accompagné de ses règles et du livret pédagogique.

Carte illustrée du parc des Coteaux

Jeu du parc des Coteaux

Règles et Livret pédagogique du jeu du parc des Coteaux

En bonus, au format numérique toujours la belle affiche réalisée par la Ville de Floirac avec le soutien du Conseil Départemental sur les reptiles et amphibiens présents sur les coteaux de Floirac (sur tout le parc des Coteaux en réalité 😉)

poster Amphibiens et Reptiles – Floirac

 

 

Une sortie terrain, ça vous tente ?

Pour poursuivre et intensifier en 2023 la valorisation des richesses écologiques du parc des Coteaux, du travail de préservation mené par les Villes et le GPV, mais aussi contribuer à la sensibilisation des publics au respect et à la protection de la nature, le GPV inaugure une première saison d’animations sur le terrain. Ces animations, menées par le GPV et ses partenaires, viendront compléter celles programmées par les Villes du GPV.

Ce premier programme, rendu possible grâce au soutien du Conseil Départemental de la Gironde, sera évalué à la fin de l’année pour pouvoir être amélioré et, on l’espère, développé dans les années à venir.

VOIR LE PROGRAMME (cliquez)

 

Usages et préservation des milieux         

En 2023, le GPV et Bordeaux Métropole, lancent une étude de gestion des usages sur le parc des Coteaux, accompagnés par le bureau d’étude L’Usage des Lieux et Barbara Bardeau Gammas, stagiaire aux côtés de Natalia Gehin de mars à août 2023.

Cette étude fait suite au diagnostic des usages réalisé par Lise Oudda en 2021 et partagé avec les acteurs du territoire. Plusieurs pistes de réflexion avaient alors été esquissées.

Partant de là, l’étude qui associera services des villes du parc des Coteaux et usagers (associations ou particuliers), a pour objectifs de :

> définir un cadre réglementaire cohérent pour les parcs qui composent le parc des Coteaux et le traduire de manière lisible et visible pour les usagers.

> définir un protocole d’accueil des manifestations sportives et culturelles qui permettra aux organisateurs de mieux préparer leurs demandes et leur manifestation, dans le respect de l’environnement du parc dans lequel elle s’inscrit.

> définir un plan d’action pour un meilleur accueil des usages, notamment sportifs (trail, VTT, course d’orientation), des publics, dans le respect de la protection des milieux et notamment des espaces naturels sensibles (115 hectares sur les 500 que comptent le parc des Coteaux)

Nous en reparlerons…

Voir toutes les actus