Parc des Coteaux : les actus

Au menu de ces actualités printanières : des animations pour découvrir la faune, des inventaires participatifs pour les lève-tôt ou les couche-tard, la tonte des brebis à Carriet le 24 mai et un atelier pour mieux comprendre les chiens.

 

Animations nature

2023 parc des Coteaux - animations nature

Après l’édition de la carte illustrée et du jeu de l’oie du parc des Coteaux*, le GPV Rive Droite poursuit ses actions de communication visant à faire mieux connaître la richesse faunistique et floristique du parc des Coteaux. Un programme d’animations gratuites (sur inscription, nombre de places limité) est proposé par le GPV, en complément des animations et événements proposés par les Villes elles-mêmes. Au programme des prochaines semaines : les hérissons avec Tous aux abris au Cypressat (Cenon), les oiseaux avec Cistude Nature à la Burthe (Floirac), les papillons des prairies calcaires avec Cistude Nature à l’Ermitage (Lormont)… Voir le programme complet 

*Cartes et jeux diffusées dans les établissements scolaires des villes du parc des Coteaux : Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc. Disponibles dans les ludothèques et médiathèques du territoire (diffusion en cours).

 

A vous de jouer !

Comme en 2022, l’équipe du GPV participera à 1 événement dans chaque ville pour parler aux publics du parc des Coteaux et échanger, par le biais du jeu, sur les actions et les comportements permettant de préserver ces espaces naturels sensibles. Retrouvez-nous, les :

Le 13 mai après-midi au village éco-responsable de la manifestation « Eco7s – rugby éco-responsable » qui aura lieu toute la journée au stade Jean-Raymond Guyon à Floirac

Le 24 mai de 14h à 16h à l’occasion de la tonte des brebis du parc des Coteaux à l’Oasis de Carriet à Lormont (voir plus bas).

Le 7 juillet à la fête du quartier Palmer à Cenon

Le 23 juillet de 14h à 17h à la fête champêtre de Bassens

Le 9 septembre à « Carbon-Blanc fait sa fête ».

 

Inventaires participatifs à Beausite

La résidence Beausite à Cenon (appartenant au bailleur Clairsienne et dans laquelle sont installés les bureaux du GPV) est un des seuls quartiers (avec Carriet à Lormont) intégré dans le parc des Coteaux et traversé par le GR Métropolitain. Le GPV accompagne le bailleur, Clairsienne, à mettre en place un plan de gestion écologique des espaces verts de la résidence. Cistude Nature mène les études naturalistes. La cartographie des habitats a permis de répertorier plusieurs arbres majestueux, notamment d’imposants chênes pédonculés, validant l’enjeu écologique des parties boisées de la résidence notamment.

En mai et juin, Cistude Nature propose aux habitants de la résidence de participer à deux inventaires participatifs, l’un le 24 mai, tôt le matin, sur les oiseaux et l’autre, le 20 juin tard le soir, sur les papillons de nuit.

Les résultats de l’étude (diagnostic et préconisations) sont attendus pour septembre.

NB :  le 20 juin, le troupeau de brebis du parc des Coteaux devrait être dans la journée sur la résidence Beausite, avant de rejoindre, à pattes, le parc du Cypressat Voisin.

 

Des brebis…

Le troupeau de brebis à Panoramis (Bassens)

Depuis mars dernier, notre bergère, Suzanne Lefort, conduit son troupeau d’une trentaine de brebis à travers le parc des Coteaux. Actuellement au parc Rozin à Bassens, le troupeau devrait arriver à la mi-mai au parc Carriet à Lormont. Si tout se déroule comme prévu, la tonte des brebis aura lieu le 24 mai après-midi à l’Oasis de Carriet. Un geste technique (sans douleur pour les brebis et qui permet de les garder en bonne santé) impressionnant à voir, si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y assister, on vous y encourage !

Bonus : Le 24 mai à Carriet vous pourrez jouer au jeu du parc des Coteaux et récupérer une carte illustrée, mais aussi, après la tonte, rester « écouter Carriet », en assistant au court spectacle de Clément Bernardeau, accompagné de Romain Jarry, fruit d’une balade sonore menée avec les habitants du quartier, dans le cadre du projet Résider/Nos adresses porté par la Cie Pension de famille avec le soutien et l’appui de panoramas

Vous faites quoi déjà le 24 mai ? (Eh bé, on est à Carriet pardi 😊)

 

…et des chiens

Elisa Mirbel, étudiante en BTS gestion et protection de la nature au Lycée agricole de Rochefort-Montagne, était en stage auprès de Suzanne du 3 au 16 avril dernier. Pendant 5 jours, Elisa a mené une enquête auprès des propriétaires de chien se promenant dans le parc du Cypressat, soit un peu moins de la moitié (47%) des promeneurs rencontrés sur la période d’observation.

Deux chiens sur trois n’étaient pas tenus en laisse et deux sur trois n’avaient suivi aucune séance d’éducation canine. En parallèle, un tiers des promeneurs sans chien déclaraient avoir peur des chiens non tenus en laisse, un autre tiers avoir peur sous certaines conditions (chien de grande taille, races réputées ou supposées dangereuses, chien ne répondant pas aux rappels de son maitre). Trois personnes avaient déjà été attaquées par des chiens non tenus en laisse.

Les chiens non tenus en laisse peuvent causer souci aux autres promeneurs, sans chien ou avec, et aux brebis chez qui ils peuvent déclencher un mouvement de panique (n’oublions pas que le chien est un prédateur). C’est pourquoi il est demandé aux promeneurs, à l’approche du troupeau, de tenir leur chien en laisse. Les répondants ont globalement vu les panneaux indiquant cette obligation, mais ont fait quelques recommandations qui permettront de les rendre plus visibles et percutants. La tenue en laisse ou en longe permet également d’éviter les accidents via à vis d’autres usagers du parc (enfants, joggers, cyclistes, chiens) mais aussi d’éviter le dérangement de la faune (hérissons, oiseaux, rongeurs… n’oublions pas, là encore, que le chien est un prédateur).

Le GPV mène avec Cédric Sacré, comportementaliste canin, une expérimentation en 2023 en proposant un atelier de prévention des risques liés aux morsures de chien. De manière ludique, Cédric vous apprendra à mieux connaître les chiens et interpréter leurs attitudes, mais aussi à éviter les mauvaises expériences (saut, morsure…). L’atelier aura lieu le samedi 27 mai de 14h30 à 16h30 à la Source, maison écocitoyenne de Cenon, rue Georges Bonnac (à l’arrière de la mairie de Cenon). Pour vous inscrire, cliquez

Voir toutes les actus