Charte de qualité urbaine, paysagère et architecturale #5

En mai 2004, les membres du Grand Projet des Villes Rive Droite et l’ensemble des bailleurs sociaux intervenant sur le territoire des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, se sont engagés, par la signature d’une charte de qualité urbaine, paysagère et architecturale, à veiller au respect de nombreux critères de qualité.

 

Réalisée par l’A’urba, cette charte est un véritable référentiel qui propose une grammaire et un vocabulaire des formes spatiales à configurer pouvant s’imposer naturellement à tous et notamment aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre qui travaillent à l’élaboration du projet de territoire.

 

C’est également un document dont peuvent se saisir tous les investisseurs, promoteurs ou particuliers qui sont d’ailleurs incités par les services instructeurs des permis de construire.

 

 

La charte promeut deux orientations majeures :

composer des séquences cohérentes et harmonieuses de paysage urbain au fil des opérations d’aménagement, de rénovation urbaine ou de résidentialisation,

 

– décliner au travers de chacune des trois options porteuses d’identité : la ville des jardins, la ville de proximité, la ville d’une architecture choisie.

 

Compte-tenu de la taille globale du document, la charte est proposée au téléchargement en 5 parties

 

Télécharger gpv-rive-droite_charte-qualite-urbaine_2004_5_5616ko.pdf