Le logement des jeunes sur la Rive Droite de la CUB – HJHDG-2011/2013

Le logement des jeunes sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux est un enjeu essentiel du développement de la Métropole. Il apparaît aujourd’hui plus que nécessaire de prendre en compte la complexité des parcours résidentiels des jeunes et d’assurer une continuité de l’action publique dans leur accès au logement.

 

Le logement constitue en effet une condition déterminante de l’autonomie personnelle et familiale des jeunes et de leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Or, leurs ressources souvent faibles et instables face à une offre de logement qui se durcit rend leur accès au logement autonome peu aisé.

 

Sur la Rive Droite de l’agglomération, les territoires disposent d’une offre importante de logements sociaux, or le constat est que la majorité des appartements reconstruits dans le cadre du programme national de rénovation urbaine sont en moyenne des T3/T4 essentiellement. Ces logements de taille standard laissent un peu en arrière plan l’intégration des besoins d’une partie de la population que sont d’une part les familles nombreuses dont la composition nécessite de grands logements et, d’autre part, les jeunes et personnes âgées qui ont besoin de logements de moindre taille mais également pour beaucoup d’entre elles d’un accompagnement (vers l’autonomie ou contre la dépendance).

 

 

Face à ce constat, le Grand projet des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, l’association Habitat Jeunes des Hauts-de-Garonne et l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Aquitaine ont engagé une réflexion sur le logement des jeunes à l’échelle de la Rive Droite, démarche à laquelle se sont associés le Conseil régional, le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales, les élus des communes de la Rive Droite et leurs représentants, des
bailleurs (Aquitanis, Domofrance, Mésolia, Clairsienne), la Mission locale des Hauts de Garonne et le CLLAJ (Comité local pour le logement autonome des jeunes).

 

Ce rapport d’étude présente sur cette thématique du logement des jeunes sur la Rive Droite :

– un diagnostic partagé réalisé en 2011.
– un projet de développement d’une offre d’habitat adaptée pour les jeunes sur la Rive Droite présenté en 2013

 

Télécharger gpv-rive-droite_etude-projet-habitat-jeunes_2011_hjhdg_725ko.pdf