Plan directeur d’aménagement du parc des Coteaux-extrait 5

Cette étude matérialise la naissance du parc des Coteaux, véritable colonne vertébrale végétale reliant les communes de la Rive Droite, du nord au sud, Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Ce parc de 400 hectares constitue un des éléments majeurs de l’identité de ce territoire en cœur d’agglomération. Un long ruban vert, fond de scène de la ville si minérale de Bordeaux. Invitation à la découverte, à la détente, à l’évasion en plein cœur de ville.

 
Suite à cette étude, des premiers aménagements seront lancés par les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. En 2008, Christophe Bouriette, urbaniste et Marion Vaconsin, paysagiste prolongeront la réflexion en menant l’étude pré-opérationnelle du parc des Coteaux, qui se focalise sur la création du lien entre les espaces du parc, le fameux fil vert qui du nord au sud permet de traverser le parc.

 
*Ont participé à cette étude :  Atelier J.P Clarac, paysagistes-urbanistes  ; Laurent Fagart, architecte urbaniste ; Claude Allier, ingénieur écologue ; Bernard Bouzou, urbaniste ; ARCUS, Daniel Mandouze, sociologue urbaniste

 
Des extraits de l’étude de JP Clarac sont ici proposés en téléchargement.

 

Extrait 5 / partie C / Les parcs à thèmes _ Floirac

 

Télécharger parc-des-coteaux_etude-clarac_2003_extraits-parcsFloirac_2646ko.pdf