Plateforme d’innovation numérique et sociale – rapport final – 2012
Le Grand Projet des Ville Rive Droite s’appuie à la fois sur des actions de construction et d’aménagement de l’espace et sur une démarche de réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants. Le numérique doit être l’un des outils de cette réappropriation.
Dans ce but, le GPV a initié en 2009 un projet ambitieux intitulé « Co-Construire la Rive Droite numérique« . Ce projet expérimental d’une durée d’un an, piloté par le GPV avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), les laboratoires ADES et MICA de l’ Université de Bordeaux 3 et avec le soutien d’Aquitaine Europe Communication (AEC), vise à faire émerger une plateforme numérique représentant les activités publiques, entrepreneuriales, associatives et citoyennes de la Rive Droite, territoire composé des quatre villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
L’objectif du projet consiste à créer un dispositif (une plateforme d’innovation), appuyée notamment sur des outils numériques, qui facilitera la conception, la production, l’échange et la diffusion de contenus et de services urbains.
A l’issue de ce travail engagé en 2009, la FING a produit un cahier des charges. Ce document, comme tous ceux liés à ce projet, sont mis à disposition de tous afin d’être partagé, diffusé, réapproprié.
Télécharger gpv-rive-droite_rapportfinal_innovation-sociale-numerique_2011_fing_7532ko.pdf